On rend hommage à un grand nom de la soul et du blues aujourd’hui : Bobby “Blue” Bland. Notre ami nous quittait en juin dernier en laissant derrière lui une forêt de pépites, trésor inestimable pour tous les sound-diggers à la recherche de samples efficaces.
La musique de Bland renvoie à une époque dans laquelle ont grandi de très nombreux producteurs actuels, tous genres confondus. Cette musique noire et charnelle a littéralement bouleversé la musique populaire mondiale. Son influence s’est confirmé au travers du hip-hop à partir des années 1980 qui a parfois samplé jusqu’à l’épuisement les vieux tubes de ces musiciens qui sont toute leur vie restés fidèles à la scène.
En guise d’exemple, ce titre “Ain’t no Love” qui a été samplé par le producteur Kanye West sur l’album de Jay-Z “The Blueprint” en 2001.
On écoute également le titre “I’ll Take Care of You” initialement écrit par Bland en 1959. Remis au gout du jour par Gil Scott-Heron sur l’album qu’il avait sorti sur le très beau label anglais XL recordings “I’m New Here” (2011) .
Belle manière d’illustrer la portée des titres du maestro.
————
Soon translated