C'est un copain, pourtant éloigné du militantisme DD / écolo, qui m'en a parlé. Merci Mike ; )
Voici le concept, tel que je l'ai utilisé : nous sommes 5 à la maison, avec pas mal d'occupations, alors les courses, c'est vite fait, bien fait... nous sommes depuis quelques temps adeptes des drives qui nous font gagner du temps, de l’énergie !Qui adddoooorrre les courses avec trois enfants qui font une compétition à coup de « mouha je veux ça !! ». Bhen, pas moi ! Donc, le système s'appelle « la ruche qui dit oui ». Il en existe un peu partout en France. Il y a même un blog ICICe qui est chouette, c'est le respect du producteur : les produits sont livrés si le producteur vends un minima à la communauté. Ça lui permet un vrai gain, respectueux du travail fait : pas de fabrication, déplacement pour 10€ de vente, par exemple.Je suis allée pour la première fois chercher ma première commande, ravie de découvrir ce nouveau concept. Tout est bien préparé, numéroté. Le frais dans un camion réfrigéré, les légumes, pains, dans un sac numéroté. C'est un de producteur locaux qui m'a servit. Nous vérifions la commande ensemble. Dans ma commande, il y avait ses propres produits (un fromage frais à la fraise, une pâte à l'ail et fines herbes de son cru). Il m'a donné des conseil de cuisine, des recettes sympas. J'ai bien apprécié ce contact, qui m'a donné l'envie de recommander, notamment son beurre à l'ail !
Ce qui est motivant, c'est aussi d'acheter de la viande de qualité, avec une production à quelques kilomètres de chez soi.
Quand on voit certains reportages sur la viande... comme
ici,sur le jambon. Après ça, finit pour moi, le jambon en barquette ! http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-11-2013_148769(reportage de l'emmerdeuse, Olivia Mokiejewski, diffusé sur France 2 en novembre 2013 intitulé : Une vie de cochon)
Nous avions le droit aussi à une dégustation de pain bio, histoire de nous familiariser au goût des différents pains (épeautre, campagne...).