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Le Graph Search Facebook : Mine d’or ou prise de risque ? (Regard sur l’infographie Marketo)

Publié le 20 novembre 2013 par Antvoice @antvoice

Liker, Partager, publier des photos ou un simple statut. Cela parait bien anodin, puisque ce sont de simples clicsLe Graph Search,  cet outil interne vient s’ajouter à deux autres piliers du réseau social : Le fil d’actualité et le Journal, qui sont directement venus concurrencer Google+.

Une infographie de Marketo a utilisé les données d’un sondage conduit par Mashable, Facebook et le Huffington Post sur la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

Le Graph Search Facebook : Mine d’or ou prise de risque ?  (Regard sur l’infographie Marketo)

Il y a quelque temps, il était possible de voir en un clic qui avait « liké » une page, et cela sans être ami avec la personne.

Dorénavant, en plus de l’accès limité (ou non) au profil de celui ayant liké cette même page, le stalker ou le simple utilisateur pourra lire les commentaires du dit profil ayant commenté un post sur un page publique et les publications qu’il a pu partager sur la page.
Cette extension des ressources publiques, qui vont désormais être légalement utilisables sur Facebook, et récupérées facilement grâce à l’installation d’un script baptisé « python FB Stalker », offre la possibilité à n’importe qui de pouvoir récupérer les données non verrouillées par l’utilisateur.

Ces données pourraient même venir concurrencer les sites de publications d’avis de consommateurs, puisque nous retrouvons déjà certains services clients ou SAV  sur les réseaux sociaux, comme Décathlon, Levi’s, Darty ou même La Poste, qui proposent des conseils de consommation qui nous facilitent la vie, et analysent par la même occasion nos comportements de consommateur.

Avec ces pages recommandées par nos amis, plus beaucoup de place pour l’intuition, mais pour des choix sociaux guidés, suggérés par d’autres amis. Attention donc à ne pas tomber dans l’hyper-recommandation !  Si vous souhaitez conserver un journal suffisamment personnalisé par vos propres soins, likez, mais à bon escient pour ne pas tomber dans le mimétisme social. C’est-à-dire vous trouver sur la page de votre ami et avoir la forte impression d’être abonné aux mêmes pages que lui. Créez-vous un profil à votre image et non à celle de votre entourage !

D’autant plus que d’après l’infographie de Marketo 91 % de nos futurs employeurs consultent notre page Facebook avant ou durant le processus de recrutement.  Alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et paramétrer son compte en conséquence. Exit les tags de photos qui pourraient vous coûter votre place au soleil, ou les lieux étranges associés à votre compte !

On peut dire que Facebook a extrêmement bien compris le pouvoir de la recommandation et compte bien replacer le réseau de « connaissances » au cœur de l’outil de recherche. L’exploitation non plus du profil, mais du réseau entier archivé est une révolution ! Il ne s’agit plus à présent de sécuriser nos données, mais bien de maîtriser tous les liens qui interagissent avec notre compte.


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