Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –du saumon à la tex-mex

Par Ajdjaiteste

image

Aujourd’hui, petite recette américaine d’inspiration mexicaine, assez fraîche, plutôt légère, facile, rapide et fort sympathique :p Je me suis basée sur deux recettes repérées il y a bien longtemps : celle de Kevin Lynch de Closet Cooking et celle de Jane Deere –qui a manifestement fermé son blog depuis, d’où l’absence d’images.

Bel équilibre nutritif et gustatif dans ce résultat plein de textures et de saveurs : le saumon est croustillant à l’extérieur, puis tendre, et fondant au centre. Les crudités sont sucrées, croquantes et piquantes à souhait et, avec sa pointe d’acidité, la sauce douce et onctueuse complète le tout à merveille. (Je ne vanterai pas les délicieuses tortillas maison toutes tièdes, façonnées avec amour et patriotisme par Monsieur, car je risque de faire des jaloux !)

image

Avant de cuisiner, veiller à ce que les ingrédients (ici pour 4 personnes) soient bien à température ambiante :
Pour le poisson :
- 2 beaux pavés de saumon
- 2 càs de farine
- 3,5 càc de piment en poudre (ou paprika)
- 1 ou 2 càc de sucre brun
- 1/2 càc d’ail en poudre
- 1/2 càc de cumin en poudre
- sel et poivre
- quelques gouttes d’huile (olive ou neutre)
Pour les crudités :
- 1 tomate
- 1 petite boîte de maïs (140 g de grains égouttés)
- 1/2 concombre
- 1/3 poivron rouge
- 1/4 oignon blanc
- 1/2 piment habanero frais (“antillais” en France) ou quelques gouttes de sauce
- 1 citron vert
- sel
Pour la sauce :
- 1 yaourt à la grecque (150 g)
- 1 gousse d’ail
- quelques gouttes de citron jaune
- quelques feuilles de coriandre
- sel et poivre
Pour servir : citron vert en quartiers, feuilles de salade et/ou tortillas (de blé ou de maïs –à ce propos, cf. remarques de ce billet

1. La “salsa”. Laver les légumes, éplucher le concombre, épépiner le poivron et le piment puis tailler toutes ces crudités en petits dés/brunoise. Ajouter les grains de maïs égouttés, le jus du citron, un peu de sel et bien mélanger.
2. La sauce. Hacher l’ail, laver et ciseler les feuilles de coriandre. Bien mélanger ces ingrédients au yaourt salé et poivré, puis incorporer du jus de citron, selon l’acidité et la consistance souhaitées.
3. Le “grilled salmon”. Faire chauffer quelques gouttes d’huile dans une poêle. Mélanger tous les ingrédients secs puis enrober les pavés avec. Les saisir pendant 2-3 minutes de chaque côté et servir aussitôt.


L’idéal est de présenter dans chaque assiette un demi pavé sur un lit de salade. La sauce et les crudités se servent dans des bols –communs ou individuels– pour que chacun assemble ses tacos en plaçant, sur chaque tortilla : une feuille de salade, un morceau de saumon, un peu de mélange de crudités, pour finir par la sauce et du jus de citron vert à sa convenance.

Ces tacos peuvent aussi se décliner en version légère en remplaçant la tortilla par une belle feuille de laitue ou iceberg ;)
Bon après-midi !

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte