2rendez-vous en 1: Bilan du Week-end à 1000 +Que lisez-vous

Par Mademoizela


 


Pour ma première participation à ce challenge, j'ai lu 888pages. Ce ne sont pas les 1000 mais au moins j'ai pu finir tous les livres commencés, découvert des extraits téléchargés sur ma liseuse. En plus du rendement littéraire effectué, j'y ai pris un plaisir monstrueux.

J'ai fini La Liste de mes envies de Delacourt. J'ai vraiment adoré.
J'ai fini le recueil de nouvelles de Pavese, Le Bel été. Nul! Le résumé me plaisait, les thèmes avaient suscité ma curiosité et mon envie de le lire. Grosse déception.
J'ai enfin fini Perdu de Gréville. Si la première partie me plaisait et était vraiment agréable à lire. La seconde a été laborieuse, ennuyeuse et la fin de l'histoire est tellement convenue et trop prévisible.
J'ai fini Le Roman du Parfum de Pascal Marmet que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai fait un article ici

J'ai lu aussi des extraits:

 Les Bouts de ficelle: J'ai détesté.
La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb. J'ai bien apprécié ce début. A voir si je l'achète par la suite.
Cela n'a rien à voir avec moi de Monica Sebolo. Quand j'ai découvert ce roman et son auteure à La Grande Librairie, j'ai été ravie. Un livre surréaliste moderne. Déçue déçue déçue par ce début qui n'atteint pas l'écriture surréaliste que j'affectionne tant. On ne pourra sûrement plus faire du surréalisme à notre époque. Ce n'est pas un courent intemporel: il a juste été fulgurant.
J'ai lu deux extraits de Zafon: Le Prisonnier du Ciel et Le Palais de minuit. Deux débuts qui sont vraiment grandioses. On retrouve dans le premier les personnages de L'Ombre du Vent. J'aime bien ce concept. Le style de l'auteur est à tomber. Article sur L'Ombre du vent: ici
J'ai lu deux extraits de récits de Delerm: Ecrire est une enfance et  Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables. En tant que Delermophile ou Delermomane, je n'ai pas résisté à acheter les  deux œuvres intégrales suite à la lecture de ces deux extraits.
J'ai commencé puis j'ai arrêté et enfin j'ai supprimé un collectif "Et puis elle" qui est un amalgame d'histoires diverses écrites par des lectrices lambda d'un magazine féminin. Pas convaincue du tout.

En ce moment, je lis:

Jean D'Ormesson: Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit. Grosso modo, j'ai dépassé la moitié.
Wilkie Collins: Le Secret. Pas très convaincant pour le moment.