Interview de Noemi Martinelli d’Un blog une fille, experte ès blogging

Publié le 20 novembre 2013 par Exploratology @exploratology
© Un blog, une fille

En créant ma boîte, j’ai du apprendre énormément de choses sur le tas : un peu de code, un peu de Photoshop et d’Indesign (merci à ma graphiste qui m’a montré les premiers pas et à, erm, le livre où on doit avouer qu’on est des nuls)… Ça peut être assez terrassant par certains moments, mais heureusement mon apprentissage a été grandement facilité par des sites, tutos et autres blogs qui vous expliquent les bases.

Le blog de Noemi, Un blog, une fille, fait partie de ces sites qui m’ont beaucoup aidée. Le concept du blog ? Aider tous celles (et ceux) qui veulent se lancer dans un blog, de la stratégie de lancement au référencement en passant par comment créer un GIF. Noemi y livre toutes ses astuces et conseils sans langue de bois, de manière claire, efficace et surtout enthousiaste. Une mine d’or qui m’a beaucoup aidée notamment dans le remodelage graphique du site et du blog il y a quelques semaines.

Donc j’ai voulu écrire cet article pour faire un petit coup de chapeau au site de Noemi, mais aussi à tous les autres sites qui, mine de rien, me permettent au jour le jour d’améliorer le site, gratuitement et efficacement :)

Je suis ravie de partager avec vous cette interview de Noemi, qui intéressera toutes les personnes qui veulent lancer/développer leur blog ou leur site, et ceux d’entre vous qui se demandent ce que ça représente comme travail, de gérer un blog de l’envergure d’Un blog, une fille.

Bonne lecture!

© Un blog, une fille

A quoi ressemble une semaine de blogueuse ? Combien de temps te prend ton blog et comment choisis-tu tes sujets ?

Le blog représente 2 jours et demi de travail en semaine, avec les soirs et le week-end. En ce qui concerne le choix de la ligne éditoriale, je parle des problématiques que j’ai rencontrées quand j’ai lancé mon premier blog (Les Mondaines) et qui vont sans doute intéresser les lectrices, ou de stratégies que j’ai déjà testées (par exemple la stratégie de lancement du blog).

Du coup, les articles peuvent parler de choses très basiques, mais qui sont quand même nécessaires pour les lectrices qui démarrent, comme par exemple comment customiser sa page Facebook. Je propose également beaucoup de ressources graphiques. L’idée est de donner des astuces qui peuvent être mises en pratique sans beaucoup de moyens.

Je publie également des interview de blogueuses qui interviennent sur des thèmes différents.

Et enfin certains articles traitent de questions que m’ont envoyées les lectrices (dont c’est un peu des articles sur commande :) )

Globalement, je veux proposer des articles qui ne sont pas purement techniques, mais qui proposent plutôt des stratégies et une vision qu’on peut réaliser justement avec des moyens techniques simples.

Si tu rencontres une personne qui cherche à monter son blog, quels sont les conseils que tu lui donnerais absolument ? As-tu quelques astuces à partager (processus de rédaction ou de publication, etc.) ?

En tout premier lieu, d’utiliser WordPress. C’est la plateforme de blogging la plus utilisée (donc ça doit bien vouloir dire quelque chose), c’est la plus complète au niveau des fonctionnalités, et la plus ouverte (on peut facilement faire évoluer son blog WordPress)

(Ndlr : j’approuve totalement la réponse de Noemi, d’ailleurs ce site est sur WordPress et avec le développeur on avait envisagé la solution WooCommerce pour la boutique avant de privilégier Prestashop)

La deuxième chose, ce serait qu’elle fixe clairement son objectif : est-ce qu’elle veut vivre ou pas de son blog ou est-ce qu’elle veut simplement partager ses coups de coeur via son blog ? Il faut ne pas se mentir à soi-même et affirmer clairement ce qu’on veut : si tu ne sais pas où tu veux arriver, c’est simple tu n’y arriveras pas!

Et troisième conseil, je lui dirais de bien soigner son graphisme. Le design parle parfois plus que tous les messages et il suffit d’un coup d’oeil pour comprendre sur quel type de site on est.

En ce qui concerne le processus de publication, j’ai un planning d’articles établis sur 3 mois. Comme je sais quels sont les sujets qu’il faut que je traite, je peux ainsi récupérer des infos au fur et à mesure de mes lectures, et quand vient le moment de rédiger, j’ai déjà de la matière pour mes posts. Le maître mot pour un blog qui roule reste « organisation » :)

Quelle est ta plus grande joie de blogueuse ?

Clairement les lectrices qui me laissent des commentaires et qui me disent que grâce à mon blog, elles ont pu se lancer. C’est très encourageant : je sais que ce que je fais sert à quelque chose, et qu’avec ce blog je peux éviter que d’autres galèrent comme moi j’ai pu galérer auparavant! Je crois que ça rejoint ce besoin un peu féminin de se sentir utile, d’apporter quelque chose, de contribuer. En ce sens, le blog m’apporte beaucoup de satisfaction.

Mais même si les retours des lectrices me font bien entendu très plaisir, je fais le blog avant tout pour réaliser mes rêves. Construire quelque chose, continuer article après article… c’est hyper motivant!

Question bonus : quels sont tes blogs préférés (toutes catégories) ?

Il y en a énormément, mais parce qu’elles ont su créer des univers un peu particuliers :

Eleonore Bridge (Le blog de la Méchante)

A beautiful mess

Et pourquoi pas Coline

DESIGN LOVE FEST

Oh joy!

Merci Noemi pour avoir répondu à mes questions! (un dimanche matin par téléphone en plus… ^^)

En vrac, quelques uns des articles de Noemi qui m’ont aidée : sa sélection de police images (qui fait que des vélos et autres petites décos se baladent sur le site), sa méthode pour lancer un blog (que j’aurais du lire il y a 6 mois mais bon tant pis) et son irrésistible vidéo de référencement avec Olga.

Et bon blogging à tous les blogueurs(ses) qui auront lu cet article :)