Magazine Afrique

Cameroun - Secteur des hydrocarbures: Les salaires revus à la hausse :: Cameroon

Publié le 20 novembre 2013 par 237online @237online

Fruit de la convention collective nationale des entreprises du domaine signée hier à Yaoundé. Les entreprises d’exploitation, de production et de raffinage des hydrocarbures du Cameroun ont leur convention collective.

C’est hier à Yaoundé et en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owana, et de son homologue des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bondé que ladite convention a été signée. Notamment par Ibrahim Talba Malla, directeur général de la Société nationale de raffinage (SONARA), au nom des employeurs du secteur et Samuel Djomou, représentant les travailleurs de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures entre autres.
Selon les différentes parties impliquées, la convention ainsi signée augure des changements positifs dans le traitement des travailleurs du secteur. D’abord pour ce qui est de la grille salariale. Les salaires et autres avantages seront revus à la hausse.
Notamment de 10% pour les travailleurs de la 1ère à la 6e catégorie, de 9% pour ceux de la 7e à la 9e et enfin de 5% pour les employés de la 10e à la 12e catégorie. Les indemnités de fin de carrière, les allocations familiales, les primes de logement, transport, retraite, médaille et l’aide à la scolarité, n’ont pas été oubliés. Ce, à la grande satisfaction des travailleurs. Séance tenante, le ministre Grégoire Owona leur a rappelé que l’entreprise en tant que génératrice des biens et des services, est au cœur de l’économie camerounaise. Alors il ne suffit pas de parapher ce document pour ensuite oublier les engagements.
Quant aux travailleurs, Grégoire Owona leur a demandé de faire montre de loyauté, de dévouement, de discipline et de conscience professionnelle afin de mériter ce qui leur revient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine