Le coworking est un phénomène mondial. Ainsi depuis déjà quelques années, il propose une façon de travailler plus souple, plus fonctionnelle et meilleure marché qu’un bureau traditionnel.
Cet article à été écrit par Hanane et Anthony.
Le groupe Remix Coworking, cofondé donc par Hanane et Anthony il y a deux ans, a pour spécificité d’accueillir créateurs et créatifs (start-ups, porteurs de projets et freelances issus du monde de la communication) en les intégrant au sein d’une communauté qui va de l’avant
Remix Coworking, ce sont aujourd’hui deux espaces où les rencontres et la créativité sont au cœur des prises initiatives, et sont porteuses d’innovation.
Hanane et Anthony ont bien compris que la solitude et le ras-le-bol sont les moteurs principaux poussant les entrepreneurs à venir dans un espace de travail partagé. Les retours réguliers des coworkers disant en avoir assez d’évoluer seuls, Hanane & Anthony les prennent en compte et mettent leurs efforts sur la construction d’une communauté de coworkers.
De façon extrêmement tangible, cette communauté permet aux coworkers de :
- Créer du lien et de décloisonner les gens ;
- Echanger sur des problématiques professionnelles et se tenir à jour au niveau de leur compétences et même d’évoluer ;
- Permettre de faire des rencontres dans le cadre des activités des animations de la communauté ;
- Passer des bons moments, créer de la vie au sein des espaces ;
La complémentarité des profils (là même d’où vient le nom Remix) permet aussi de de s’enrichir intellectuellement et humainement en permanence.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si au bout de leur période initiale de coworking, la plupart des Remixers décident de continuer à évoluer au sein de l’écosystème Remix.
D’un point de vue financier, l’équation est très simple : pas de caution, dépôt de garantie très faible, préavis tout aussi faible.
Le coworking est donc à la fois hyper accessible financièrement et peu engageant en termes financiers. Remix c’est un mois de préavis, un mois de dépôt de garantie et une période d’engagement décidée par le coworker lui-même : une souplesse absolue donc, une équation coût-engagement hyper avantageuse grâce à laquelle les start-up « s’y retrouvent ».
Une des particularités de Remix est de proposer deux modes de location : fixe avec un poste de travail déterminé, ou flexi, le coworker choisit son bureau le matin lorsqu’il arrive. Certains préfèrent d’ailleurs cette solution, avide de changer de perspective, cela stimule leur créativité.
Les espaces sont tout équipés : outre une connexion wifi, la téléphonie IP, une alarme de sécurité, un coin cuisine, un autre détente et le ménage deux fois par semaine, des salles de réunion permettent d’accueillir clients et fournisseurs avec un accès 7/7j et 24/24h.
Remix va même plus loin en offrant à ses coworkers une série d’animations allant au-delà du simple cadre de travail : rencontres avec des professionnels (avocat, expert-comptables…) pour partager leurs expériences et des conseils sur la création d’entreprise, conférences organisées par un invité sous forme de débat-formation, apéros-networking… autant de rendez-vous qui stimulent les échanges, le partage de connaissances et l’innovation.
Ce concept risque bien de se développer sur d'autres territoires...en attendant direction: Le groupe Remix Coworking
Partage propulsé par Wikio