genre: action, espionnage
année: 2004
durée: 1h50
l'histoire: Depuis deux ans, l'ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole.
La critique d'Alice In Oliver:
Après un premier volet de bonne facture, donc La Mémoire dans la Peau, on a évidemment hâte de découvrir les nouvelles aventures de Jason Bourne. Bienvenue dans La Mort dans la Peau, sorti en 2004 ! Cette fois-ci, changement de réalisateur, mais pas n'importe qui puisque Doug Liman cède sa place à Paul Greengrass. Au niveau du box-office, ce second chapitre totalisera un meilleur score, que ce soit aux Etats-Unis et à l'étranger.
Ce second opus est également salué par la presse et les critiques cinéma.
Après James Bond, le cinéma d'action et d'espionnage a trouvé un nouvel héros digne de nom: Jason Bourne ! Au niveau de la distribution, on retrouve évidemment Matt Damon mais aussi Julia Stiles, Brian Cox, Framka Potente, Karl Urban, Joan Allen, Gabriel Mann et Michelle Monaghan.
Quant au scénario, les choses reprennent là où elles s'étaient arrêtées dans le premier volet. Attention, SPOILERS ! Depuis deux ans, l'ex-agent / tueur à gages de la CIA, Jason Bourne et sa compagne Marie, ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille.
Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole. Avec Paul Greengrass aux commandes, la saga Jason Bourne prend une nouvelle dimension.
Non pas que Doug Liman soit forcément mauvais (loin de là), mais Paul Greengrass a le don d'exploiter son héros et les divers enjeux qui l'entourent avec une redoutable efficacité. Chose surprenante, le réalisateur a carrément le culot de flinguer la fiancée de Jason Bourne après 15 petites minutes de bobine et une course poursuite effrénée.
Cette fois-ci, Jason Bourne est en colère mais son enquête va l'amener à en comprendre davantage sur lui-même et son passé. De ce fait, l'intrigue se révèle plus prenante et plus passionnante que dans le premier volet. Oui, vous avez bien lu: La Mort dans la Peau est supérieur au premier.
Pour une fois qu'une suite est meilleure que son modèle, on ne va pas s'en plaindre ! Au risque de me répéter, le film doit beaucoup à la réalisation et la mise en scène stylisée de Paul Greengrass. Clairement, le passage de ce cinéaste derrière la caméra se fait furieusement sentir, notamment dans sa façon de mener l'action et de malmener son personnage.
Quant à Matt Damon, l'acteur se révèle toujours aussi surprenant dans ce rôle à contre-emploi, à savoir celui d'un homme ordinaire (tout du moins en apparence), mais qui s'aperçoit qu'il est un agent d'exception et recherché aux quatres coins du monde.
Plus que jamais, Matt Damon reste l'atout majeur de cette saga et reprendra à nouveau (et une dernière fois) son rôle dans La Vengeance de la Peau (donc le troisième volet de la franchise). Bref, ceux qui ont aimé le premier risquent d'adorer cette suite ! Que dire de plus ?
Note: 16.5/20