Après s’être intéressé aux sous-vêtements masculin dans un ancien conseil lifestyle, caleçon boxer ou slip ? , E-TV sport se penche aujourd’hui sur la gente féminine et son grand débat de toujours: Peut-on faire du Sport sans soutien-gorge ? Dans les faits, vous faites ce que vous voulez, vous êtes une femme indépendante, une femme du 21ème siècle qui suit ses propres règles (on est taquin à la rédac)
Plus sérieusement, du côté santé, deux écoles évidemment: Sortir soutenue, sinon, c’est les gants de toilette assurés ou bien sans soutien-gorge, vos seins ne tombent pas mais remontent et se raffermissent.
La thèse de médecine de Laetitia Pierrot, ancienne sportive, vient conforter la deuxième solution.Pour effectuer cette étude, elle a suivi 33 sportives âgées de 18 à 25 ans, non fumeuses et n’ayant jamais eu d’enfant. Ces dernières ont arrêté le port du soutien gorge, non seulement pendant le sport, mais aussi au quotidien et elles ont été vues au début de l’étude, puis au bout de 6 semaines, de 6 mois, et d’un an.
Si au départ la plupart d’entre elles ont éprouvé une gène, elles s’y étaient finalement habituées au bout des 6 premiers mois, au point où une grande majorité d’entre elles a affirmé ressentir plus de confort et avoir une meilleure liberté gestuelle.
Outre le confort, les effets sur l’aspect physique sont aussi intéressants : on a noté une nette amélioration de la hauteur mamelon-acromion, une augmentation de la hauteur mamelon-base et de l’angle mamelon-horizontal. Traduction, la poitrine a remonté au lieu de s’affaisser.
On a constaté également une amélioration des tissus, un meilleur développement musculaire de l’ensemble des muscles rotateurs de l’épaule et du muscle pectoral, ainsi qu’une diminution des vergetures. Tout bénéf!
Cependant, il serait maladroit d’affirmer que l’on pourrait étendre les résultats de cette étude à toutes les femmes. Et oui, vous êtes toutes différentes et uniques (dernière taquinerie, promis!)
Tout d’abord, parce que les sujets de l’étude sont des femmes jeunes et non fumeuses, deux paramètres qui influent de façon importante sur l’élasticité des tissus.
D’autre part, parce qu’il s’agit de sportives qui pratiquaient au moins 4 heures de sport par semaine, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Comme le souligne Jean-Denis Rouillon, enseignant en médecine à l’UFR-STAPS, les femmes ayant fait du sport adolescentes ont des seins avec une meilleure assise et mieux accrochés. Faites du Sport, on vous l’a toujours dit!
Enfin, il s’agit de femmes de corpulence mince, or le confort ou l’inconfort ressentis peuvent varier fortement en fonction de la taille de la poitrine qui dépend en grande partie de la masse graisseuse.
Donc, vous l’aurez compris, le mieux reste encore de tester ou bien de vos procurer des soutiens spécifique aux sports (laissant une certaine liberté mais avec un sentiment de soutien léger)
Après, du point esthétique, comme on parle ici de sport lifestyle, E-TV SPORT n’est pas contre l’absence de soutien-gorge mais préfère avant tout, que vous, mesdames, vous sentiez à l’aise et bien dans votre corps! C’est comme ça qu’on vous aime!