Enquête : Les français et leurs mots de passe

Publié le 20 novembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Aujourd’hui, dans notre Monde Numérique, l’utilisation de mots de passe n’est plus rare. En effet, à plusieurs reprises au quotidien, on est appelé à saisir une suite de lettres et de chiffres pour s’identifier auprès de tel ou tel service. Mais comment les français utilisent-ils leurs mots de passe ? Quelles sont leurs réactions face à la perte ou à l’oubli du précieux sésame ? Quelles sont les conséquences de l’oubli d’un mot de passe ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au sein d’une enquête dont voici les principaux résultats. 


Pour consulter sa messagerie électronique, pour effectuer un achat sur Internet, pour accéder à différents services administratifs ou non en ligne, la saisie d’un mot de passe est bien souvent obligatoire. Associé à un identifiant, il permet d’être relativement protégé contre les actions malveillantes.

Concernant la fréquence d’utilisation de mots de passe et de formulaires d’identification, sur ordinateur, smartphone ou tablette, les français sont 98% à devoir, au moins une fois par jour, entrer un mot de passe. Ils sont 34% à devoir le faire 3 à 5 fois, 30 % 1 à 2 fois, 20% 5 à 10 fois et 14% plus de 10 fois par jour. De la même manière, ils sont 81% à devoir remplir un formulaire d’identification au moins une fois par jour. 56% d’entre eux doivent le faire 1 à 2 fois, 15% 3 à 5 fois, 7% 5 à 10 fois et 3% plus de 10 fois par jour.

Pour 24% des personnes interrogées, la perte ou l’oubli d’un mot de passe constitue une difficulté importante. Ils sont 14% à considérer que cela est un problème très dérangeant. A contrario, ils sont 38% à éprouver une gêne mineure et 24% à trouver qu’il s’agit d’un simple désagrément.

La perte ou l’oubli d’un mot de passe pose le plus de problème lorsque l’internaute français veut effectuer une démarche administrative (47%), accéder à sa messagerie électronique (29%), acheter des produits ou souscrire à des services en ligne (28%), accéder à leur site préféré (21%), accéder aux réseaux sociaux (8%), installer une application sur un smartphone ou une tablette tactile (5%). 18% des personnes interrogées ont déclaré ne jamais perdre leurs mots de passe.

Enfin, l’étude s’est intéressée aux conséquences de l’oubli ou de la perte d’un mot de passe. Ainsi, d’après l’Ifop, sur un site marchand, ils sont 68% à avoir déjà dû utiliser plusieurs fois la fonction de mot de passe oublié et 18% une fois. 16% des personnes interrogées ont dû renoncer une fois à un achat à cause d’un formulaire à remplir sur le site. Ils sont 33% à avoir dû renoncer plusieurs fois et 51% à n’avoir jamais renoncé.
Les français sont 18% à avoir dû recréer une fois un compte pour pouvoir terminer leurs achats à cause d’un mot de passe oublié. Ils sont 15% à avoir dû le faire plusieurs fois et 67% à ne l’avoir jamais fait. 16% des personnes interrogées ont renoncé plusieurs fois à effectuer un achat en ligne à cause d’un mot de passe oublié ou perdu. Ils sont 14% à avoir renoncé une fois et 70% à ne l’avoir jamais fait.



L’enquête réalisée par l’institut Ifop pour Dashlane a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elle a eu lieu entre le 23 et le 25 octobre 2013.