Magazine Europe

Métro de Londres: stations clés et curiosités

Publié le 20 novembre 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Métro, “The underground” ou “The Tube” de la capitale britannique n’a rien à envier à ceux des autres pays. Il a plus de 350 stations et c’est une visite touristique en soi. Nous pourrions dire qu’il ne faut presque pas en sortir pour connaitre le plan de Londres. C’est le plus ancien du monde et sa première ligne (la Metropolitan Line) date de 1863.

Les lignes du  “London Underground”

Commençons avec quelques curiosités: La Central Line, qui démarre à West Ruislip et arrive jusqu’à Epping, est la plus longue de tous les suburbains du monde. En fait, celle du Métro londonien est la troisième plus longue à être construite, après celles de Beijing et de Shanghái. La ligne la plus populaire, celle qui se remplit tous les jours de touristes, est celle qui va de Leicester Square à Covent Garden, la célèbre Picadilly Line, bien que ce soit un parcours tellement court qu’on peut parfaitement le faire à pied. Pour que vous fassiez une idée, ce sont 20 secondes de parcours (environ 250 mètres).

metro-londres-stations

via  Nick-K (Nikos Koutoulas)

C’est un bon exercice de prendre un plan et s’arrêter dans chacune des stations:

Dans tous les arrêts de Métro il y a des escalators, mais il y en a un qui sort spécialement du lot.  Nous faisons référence à Angel, sur la Northern Line, qui n’a ni plus ni moins qu’une hauteur de 60 mètres et plus de 160 marches. Et si vous soulez une donnée freak: les escalators font, en bougeant, le tout du monde deux fois par semaine. Il y en a 426 dans tout le réseau. Par contre, que vous montiez ou que vous descendiez d’un wagon, il y a une phrase écrite qui vous rappelle qu’il y a un trou entre le quai et le wagon: “Mind the gap” (ou “attention au trou” en français).

Parmi les lignes les plous curieuses se trouve la Jubilee Line, la légende raconte qu’elle s’appelle comme ça parce que beaucoup de retraités, beaucoup de personnes âgées, la prennent. Mais en fait elle doit son nom a la monarchie. L’art ne manque pas non plus dans le Métro de Londres, puisque par exemple l’arrêt de Tottenham Court Road est couvert de mosaïques d’Eduardo Paolizzi. C’est assez impressionnant de le voir. Ses couleurs vous transportent dans un autre endroit. En plus, c’est une bon moyen de passer le temps pendant qu’on attend le métro.

Changement de nom temporaire des stations

Si vous êtes allé à Londres dernièrement, ou que vous voulez y aller, vous devez savoir que pour le 150 anniversaire de l’Association de Foot anglaise, on a redessiné complètement le plan du métro en donnant à toutes ses stations des noms de joueurs et d’entraineurs d3e foot internationalement connus. Il y a par exemple Pelé, Cruyff, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, etc. Et le plus curieux, c’est qu’on a également fait une petite place à la Sélection Espagnole, actuelle championne du Monde. On y trouve Cesc Fábregas, Xabi Alonso, Mata, Arteta, Silva, Pepe Reina, Rafa Benítez et aussi Torres.

Le moustique du métro de Londres

Saviez vous qu’il existe un genre de moustique, le Culex Molestus, qu’on appelle “le moustique du Métro de Londres”? En effet, c’est parce que l’insecte a été découvert pour la première fois dans le suburbain lorsque les quais sont devenus de refuges lors de la Seconde Guerre Mondiale.

DianaRPretel Only-apartments Author
DianaRPretel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines