Un savoureux mélange de matériaux et de textures

Par Lamallette @Lamallette1

Dans la vie, les textures ont une place bien particulière. Dans le domaine de la cuisine, les chefs parlent de l’accord du croquant, du croustillant, du spongieux, du moelleux. En mode, on mixe les tissus vaporeux, les chiffons et les broderies. Et dans le fabuleux monde de la déco, l’agencement de différents matériaux et textures est encore plus commun. Un peu de bois, un filet de tissu, une larme de métal, une pincée de transparence, on mélange et le tour est joué!

En mettant une touche de bois dans son décor, on retrouve un côté très chaleureux et une richesse incomparable. J’adore le bois pour son aspect rustique, mais il faut faire attention de ne pas en abuser. Il ne faudrait pas que notre décor ressemble à un vieux shack où le bois envahie les murs, le plancher, le plafond, les armoires, le comptoir… Bref, on voit le genre.

La laine et les tissus créent un environnement enveloppant et confortable. On a qu’une seule envie : s’enrouler dans une couverture, s’installer devant un bon film et profitez du feu de foyer qui crépite juste à côté. Du tissu, on en retrouve dans pratiquement toutes les pièces de la maison. La literie, les coussins, les rideaux, les divans, les fauteuils, les tapis… Prenez le temps de choisir des textures variées qui donneront du caractère à votre décor, ça vaut la peine!

Pour ce qui du métal, une ambiance plus froide s’en ressort. Avec le métal, on obtient rapidement un contraste généralement assez esthétique. Ce matériel donne un look plus industriel et brute qui s’agence parfaitement avec les éléments d’un décor plus cozy ou rustique. Mmmm, je pense à une base de lit en fer forgé avec une belle couette bien dodue!

La transparence apporte beaucoup de lumière, de légèreté à un environnement. Sans mauvaise intention, on a quelques fois tendance à encombrer nos pièces, moi la première! Un peu de transparence aide à briser cette lourdeur. Des lampes, des tables d’appoint, des vases transparents, des cadres vitrés ou des miroirs peuvent tout à fait faire l’affaire. On n’oublie pas non plus d’exploiter les fenêtres au maximum et de ne surtout pas les cacher!

Dans la même optique que mon article Osez les couleurs, risquez-vous à mélanger les matériaux et textures. Vous verrez, le résultat sera époustouflant!

Joliane