L’autre choc de la soirée était attendu du côté de Stockholm, où Zlatan Ibrahimovic recevait Cristiano Ronaldo pour une duel de géants. Les deux stars ont été à la hauteur de leur talent mais à la fin c’est finalement le Portugal qui s’envolera vers le Brésil.
Après un match aller assez cadenassé remporté sur le fil par le Portugal (1-0), la Suède et le Portugal partaient quasiment avec les même chances au coup d’envoi de ce match retour : le Portugal avec un avantage d’un but et la Suède avec l’avantage du terrain.
La première mi-temps est à l’image du climat suédois, fraîche. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les 22 acteurs qui s’observent sans prendre de risque. A la pause, le Portugal a à un pied dans l’avion pour Rio.
Au retour des vestiaires, très vite, on a pu voir que les 2 nations, emmenées par leurs attaquants vedettes, ont tenté d’emballer le match, à l’image de l’équipe de France face à l’Ukraine. A ce jeu, c’est Ronaldo qui dégaine le premier et complique un peu plus la tache des Scandinaves (0-1, 50e). Mais les Suédois ont de la ressources et c’est Zlatan Ibrahimovic qui remet les siens sur la route d’une tête rageuse sur corner (1-1, 68e). L’attaquant du PSG remet ça 4 minutes plus tard sur un coup-franc à 18 mètres (2-1, 72e). Le stade de la Friends Arena entre alors en ébullition et tous croient en une remontée miraculeuse.
Mais il était écrit que Ronaldo serait le héros de la soirée et c’est lui qui remet les deux équipes à égalité en plaçant une frappe imparable (2-2, 77e). Les espoirs suédois sont réduits à néant mais ce n’est pas fini. Le diable de Ronaldo y va de son coup du chapeau pour offrir la qualification avec une brillante victoire (3-2, 79e). Il égale au passage le record de but en sélection (47) de Pedro Miguel Pauleta, record qu’il détiendra bientôt seul.
La Suède de Zlatan a été dépassée par le collectif portugais !
Ronaldo et Ibrahimovic pour la légende
Le match s’est résumé dès le tirage à un duel à distance entre deux des joueurs les plus spectaculaires du moment, Ronaldo et Ibrahimovic. Si le match aller nous avait laissé sur notre fin, que dire du match retour et de l’avalanche de buts ?! Quadruplé de Ronaldo et Doublé d’Ibra, les deux ont tenu leur rang même si au final c’est le Portugais qui ira au Brésil …Ronaldo n’a pas fait que marquer des buts hier, il a aussi marqué les esprits dans la course pour le Ballon d’Or 2013 !
Ibrahimovic, malgré tout son talent et son assurance, n’aura pas été le sauveur de la Suède mais a tout de même eu le temps de glisser à la presse une nouvelle perle :
…une Coupe du moi sans moi (Zlatan), ce n’est pas la peine de la regarder !
Pour cette Coupe du Monde 2014, on aura tout de même l’occasion de retrouver des duels au sommet avec les Messi, Neymar, Ribery ou autre Rooney, Van Persie, Falcao, Cavani, Pirlo, Ozil …
Si le Portugal reste une grande nation du football, ce n’est que la 6e participation des lusitaniens à la Coupe du Monde …et à chaque fois la France était également présente !!!
Les résultats des barrages zone Euro (en gras les qualifiés) :
- France (3-0) Ukraine
- Suède (2-3) Portugal
- Roumanie (1-1) Grèce
- Croatie (2-0) Islande