L’UE en faveur d’un gazoduc transcaspien
Publié Par Contrepoints, le 20 novembre 2013 dans ÉnergieL’Union européenne estime que les conditions sont actuellement réunies pour lancer la construction d’un gazoduc transcaspien.
Le gazoduc transcaspien constitue un projet prioritaire pour l’Europe, comme en témoigne la liste des priorités énergétiques infra-structurelles établie lors du sommet de l’Union en mai 2013. Ce gazoduc, qui doit relier l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, est nécessaire pour connecter ce dernier au corridor gazier Sud censé acheminer du gaz caspien vers l’Europe en contournant la Russie.
Cependant, la réalisation de ce projet est entravée par l’absence d’accord sur le statut juridique de la mer Caspienne. Le Turkménistan et l’Azerbaïdjan estiment que pour construire un pipeline passant par le fond de la Caspienne, il suffit d’obtenir le consentement des pays dont il traversera le territoire. En revanche, la Russie et l’Iran considèrent qu’en l’absence de statut juridique de la mer Caspienne, le consentement de tous les cinq pays riverains est indispensable pour réaliser ce projet.
Le gazoduc transcaspien devrait acheminer 20 à 30 milliards de m³ de gaz par an vers l’Europe via l’Azerbaïdjan. Le projet est évalué à €7,9 milliards.
è