Magazine Concerts & Festivals

Expo: la fête du slip (La mécanique des dessous)

Publié le 20 novembre 2013 par Marc @EnviedeSortie

Marc

La mécanique des dessous

La fête du slip

Moi, je n’y connais rien au-dessous.

Je suis le niveau paléolithique de la mécanique des dessous. Binaire au possible, je divise le monde selon un axe chasseur-cueilleur. Vêtu de peau, quand la chasse est bonne, je n’ai pas trop saisi l’évolution des standards, et pour cause.

Un jour, alors que je traçais sur la piste de ma viande, on a commencé à me parler de corps à baleines puis de corsets. Évidemment, ça ne suffisait pas, alors est venu le temps des crinolines, faux-culs et autres ceintures d’estomac, pour en arriver aujourd’hui au ‘’push-up’’.

Une évolution, que d’autres n’ont pas manquée, et qui se raconte aujourd’hui au Musée des Arts Décoratifs.

Fini d’être un simple primate bien dans ses braies. Découvrez le raffinement vestimentaire du XIVe au XIXe. Soigné, certes, mais (souvent) poussé à l’extrême. Les femmes ont dû se faire violence pour entrer dans des corsets serrés à en étouffer, véritable ‘’presse à beauté -qu’on forme-’’ avant de revêtir une robe alourdie de crinolines.

Les hommes et leur quête de la virilité ne sont pas en reste, entre le rembourrage des mollets et des fesses ou des vestes matelassées provoquant des torses arqués. L’exposition s’interroge sur les diktats de la mode : quels sont les mécanismes qui ont contraint le corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême ?

Avec plus de 200 modèles exposés, La mécanique des dessous s’expose en toute indiscrétion, une exposition pleine de curiosités qui offrira aussi la possibilité d’essayer plusieurs dessous, et où l’on prend un malin plaisir à découvrir les artifices employés pour remodeler nos silhouettes à une époque où  Photoshop n’existait pas…

Informations pratiques :
La Mécanique des Dessous,  l’exposition aux Arts Décoratifs,
Du 5 Juillet au 24 Novembre 2013,
Horaires : 11h-18h | nocturne jeudi jusqu’à 21h | fermé le lundi
Tarifs : 9,5€ | 8€ tarif réduit
Site de l’exposition la Mécanique des Dessous au Musée des Arts Décoratifs

Vidéo maintenant on fait pareil mais avec Photoshop :

Le pouvoir de Photoshop par 2tout2rien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc 333 partages Voir son profil
Voir son blog