Le général Sekouba Konaté, Haut représentant de l’UA reçu hier au nom du chef de l’Etat par le ministre Secrétaire général de la présidence. C’est en sa qualité de haut représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente que le général Sekouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée, a été reçu, hier après-midi, au nom du chef de l’Etat, par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Face à la presse, le général Sekouba Konaté s’est montré assez discret sur le contenu des entretiens qu’il a eus avec son hôte. Il a, par contre, profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au président Paul Biya pour les sages et précieux conseils qu’ils n’a cessé de lui prodiguer depuis le temps où il présida la transition à la tête de la Guinée ayant permis l’organisation de l’élection présidentielle en 2010. Ce fut dans la logique du retrait de l’armée de la scène politique et de la remise du pouvoir aux civils, pour remettre la Guinée sur les rails de la démocratie.
Le général Konaté se souvient qu’en cette période délicate, le président Paul Biya fut l’un des premiers chefs d’Etat à lui téléphoner et à lui donner de précieux conseils. Pour lui, le chef de l’Etat camerounais est un homme très écouté à travers le monde, « un baobab ». En référence à cet arbre géant des savanes et steppes d’Afrique qui allie la solidité du chêne à la flexibilité du roseau de la fable. La Force en attente est une composante essentielle de l’architecture de paix mise en place dans le contexte de la création en 2002 de l’Union africaine. Sa mise en place procède de la volonté des chefs d’Etat de doter le continent africain de moyens lui permettant de mener ses propres interventions.