Derf Backderf a bien connu Jeff Dahmer : ils étaient au collège ensemble. Derf Backderf a même fait partie d’un fan club de Dahmer.
Jeff Dahmer a été assassiné en prison le 28 novembre 1994 à coup de barre d’haltère par un codétenu. Surnommé le cannibale de Milwaukee, Jeff Dahmer a aussi assassiné sa première victime à coup de barre d’haltère. Sa première victime, il y en eu seize autres, Jeff Dahmer était un tueur en série.
Mon ami Dahmer ne relate pas les crimes sordides de Dahmer, Derf Backderf a souhaité ne raconter que ce qu’il savait du temps où ils étaient collégiens : de leur rencontre en cinquième jusqu’à la fin de leurs études, avant que chacun ne parte à l’université ou ailleurs. C’était au milieu de l’année 1978, époque du premier meurtre de Jeff Dahmer. S’il ne comporte aucune description de meurtre, ne croyez pas pour autant que ce récit n’est pas dénué d’horreur et de faits. C’est vraiment là le plus important, en s’attachant au personnage de Dahmer, tel qu’il l’a côtoyé, Derf Backderf décrit un personnage tourmenté, victime d’une situation familiale déstructurée et du désintérêt de ses parents et de son entourage (professeur, parents des camarades...). Petit à petit, connaissant ce qui s’est passé ensuite, nous observons un jeune homme se transformer en ce personnage dangereux et tragique qui fit basculer dans l’horreur de nombreuses familles américaines.
Jeff Dahmer était un enfant farfelu, qui devint un ados tourmenté et inquiétant, se transformant, petit à petit, en un monstre nécrophile et pervers. Loin de le décrire comme un ado délaissé et irresponsable, Derf Backderf reconnaît en lui un criminel monstrueusement pervers et ne trouve aucune excuse à ses actes. Il ne comprend simplement pas pourquoi les adultes qui l’ont côtoyé alors se sont montrés si distants et indifférents.
C’est bien le sentiment qui nous taraude à la lecture de ce livre, comment peut-on ne pas se rendre compte de la déviance et dangerosité de certains comportement ?
Le constat de Derf Backderf est lucide et clairvoyant, mais son récit est écrit des années après les faits, Derf n’était à l’époque qu’un adolescent, et ne pouvait alors juger en conscience des faits dont il fut témoin et acteur. Le dialogue de l’auteur, dans sa préface et dans ses commentaires rend compte aussi de ce paradoxe.
Une œuvre magistrale qui fait office de témoignage et pourrait être versé dans les études sur les tueurs en série.
Mon ami Dahmer - Editions çà et là
Format : 17x25 cm, broché 224 pages N&B Prix de vente : 20 euros ISBN : 978-2-916207-80-3 Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite (...)
http://www.caetla.fr/spip.php?article91
Derf Backderf ("Mon Ami Dahmer") : "Le garçon que j'ai connu n'avait pas encore commis ses crimes." - Actua BD: l'actualité de la bande dessinée
"Mon Ami Dahmer" de Derf Backderf chez Ça & là J'ai commencé à faire des BD à l'âge de cinq ans et je n'ai jamais arrêté. Je n'ai pas choisi ce métier, je suis né dedans, j'avais juste à...
http://www.actuabd.com/Derf-Backderf-Mon-Ami-Dahmer-Le
Bande dessinée: Mon ami Dahmer et L'entrevue - Arts & Spectacles - France Culture
Ce soir La Dispute s'intéresse à la bande dessinée en présence des critiques suivants : Seront abordées les bandes dessinées suivantes : -Mon ami Dahmer de Derf Backderf ( Ca et Là) Les édi...
http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-bande-dessinee-mon-ami-dahmer-et-l-entrevue-2013-04-19
France Culture - (ré)écouter - France Culture
Ce soir La Dispute s'intéresse à la bande dessinée en présence des critiques suivants : - Eric Loret - Joseph Ghosn - Frédé ...
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4609426
Mon ami Dahmer
Derf Backderf, ça et là, 2013 - 20,00€