Magazine Culture

Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel LEPAGE

Par Lecturissime

 

printemps-a-tchernobyl.jpg

♥ ♥ ♥ ♥


« Je croyais me frotter au danger de la mort... Et la vie s'impose à moi. »


L'auteur :

      Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre déterminante : celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Le dessinateur de Spirou va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils.


En 1983, il réalise dans le quotidien Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne.
En 1986, il commence sa première série : Les aventures de Kelvinn. Deux albums en couleur paraissent également aux éditions Ouest France. Il collabore aux journaux de bande dessinée Circus et Tintin Reporter.


En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Carrière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard.
En 1991 associé au talentueux scénariste Dieter, il commence la série Névé chez l’éditeur grenoblois Glénat. Ayant achevé les cinq albums de cette série qui fut très remarquée, il entame une nouvelle collaboration avec la romancière Anne Sibran. Tous deux réalisent dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis La Terre sans mal qui consacrera sa notoriété.
Un an plus tard il dessine Alex Clément est mort et après un tour du monde de deux ans, il publie aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage : Brésil et America avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel.


En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque Muchacho dans la collection Aire Libre. Il décrit le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua qui va se trouver confronté à des relations sociales très dures et à la découverte de sa propre sensualité. Lepage, auteur complet, signe là une œuvre éminemment sensible et engagée, elle sera reconnue par toute la presse unanime et sera couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art consommé de l’aquarelle font de lui un des plus brillants créateurs de la nouvelle bande dessinée française ; ses ouvrages ont été traduits dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis.
Actuellement, il réalise avec sa compagne l’écrivain Sophie Michel un diptyque Oh les filles ! qui est paru début 2008 aux éditions Futuropolis.

2011: Voyage aux îles de la Désolation, Futuropolis

2012: Un printemps à Tchernobyl (Source : Babélio)

L'histoire : 

26 avril 1986. À Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? (Présentation de l'éditeur)

Ce que j'ai aimé :

« Selon l'OMS, cinq millions de personnes seraient aujourd'hui contaminées par les radionucléides, trois millions d'enfants devraient suivre des traitements médicaux durant toute leur vie, 270 000 personnes vivraient dans des zones « strictement contrôlées », et 4000 seraient décédées suite à la radioexposition. (…) Des organsisations non gouvernementales avancent plutôt le chiffre de 25000 à 100000 morts. Sans compter les cancers qui feraient au moins 500 000 victimes dans les années à venir. »

Tchernobyl, catastrophe aux conséquences inimaginables, qui laissent dans le désarroi des millions de personnes. Emmanuel Lepage a souhaité aller à leur rencontre, pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, et pour qu'ils sachent qu'on se préoccupent de leur sort. Un voyage aux portes de l'horreur, de l'interdit, là où la mort nous frôle sous forme d'ondes invisibles et meurtrières.

tchernobyl.jpg

ET pourtant, Emmanuel Lepage va rencontrer la vie.

printemps.jpg

« Lumineuses frondaisons qui vont des verts sombres aux jeunes feuilles, tendres pousses d'un beau jaune de cadmium, carmin des troncs de conifères, indigo de bouleaux, blanc des pétales sui volent.

Les couleurs étaient incandescentes.

Tout, autour de moi, respire le calme. Ces lieux invitent à la volupté.

Pourtant je suis à Tchernobyl. »

Emmanuel se demande alors comment retranscrire cette abérattion, lui qui avait choisi jusque là des tons sombres, noirs, ankylosés, voit la couleurs emplir ses dessins. Dérouté, il ne sait plus comment gérer le décalage entre ce qu'il voit, la beauté des lieux, la bonté des gens et leur joie de vivre, et entre ce qu'il sait, leur avenir sclérosé, les lieux contaminés...

La vie, plus forte que la mort comme en témoigne ce dernier dessin, coloré...

Ce que j'ai moins aimé :

  • Rien, il rejoins le panthéon de mes BD préférées aux côtés de

  • Tout seul...

Vous aimerez aussi :

Du même auteur :  Voyage aux îles de la Désolation d’Emmanuel LEPAGE

Autre :  La nuit tombée de Antoine CHOPLIN

D'autres avis :

Babélio

Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Futuropolis, octobre 2012, 24.50 euros

BD Mango bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines