Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos. Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie.
FILM : 4/5
N’en déplaise aux puristes, World War Z est une bonne surprise. Avec un tournage chaotique (tension au sein de la production, changement de scénariste, etc.), tout laissait à penser que le film serait une catastrophe. Pire encore, un échec commercial cuisant pour Brad Pitt et la Paramount. Il n’en sera rien. Profitant de l’effervescence autour de la série The Walking Dead et du retour de la mode zombiesque à travers le monde, World War Z décroche la barre des 500 millions de dollars de recettes mondiales et franchit les 2 millions d’entrées en France. Un succès mérité puisque cette adaptation du livre éponyme de Max Brooks est une réussite. Sérieusement orchestré, malgré un découpage en trois actes clairement identifiable, le film de Marc Forster (Quantum of Solace) remplit son contrat de blockbuster estival. Certains bouderont un climax bien trop "mou du genou". Les autres applaudiront la tension qui s’y dégage. Avec des effets visuels soignés et des séquences d’action saisissantes, World War Z est convaincant et mérite le coup d’œil.
BONUS : 2.5/5
Trois modules proposés dans l’édition simple : Les origines du projet, un regard sur la science et la production de World War Z (divisé en quatre segments : Épidémie, Le voyage commence, Derrière le mur et Camouflage. Cinquante minutes de suppléments, plus ou moins intéressants, sans la moindre évocation des soucis de production. Dommage.
Fantastique de Marc Forster. Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel et James Badge Dale. Durée : 1h56min.
Interdit aux moins de 12 ans.
En DVD et Blu-Ray à partir du 20 novembre 2013. Distribué par Paramount Pictures France.
Remerciements : Way to Blue et Paramount Pictures France.