A l’issue de la belle victoire de l’équipe de France face à l’Ukraine en match retour des barrages de qualification (3-0), Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, a livré son analyse joueur par joueur. Et pour le journaliste, Blaise Matuidi et Mamadou Sakho ont été les grands bonhommes de ce match, sans oublier Paul Pogba.
Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus
Pour Pierre Ménès, Mamadou Sakho a montré la voie à suivre dès l’entame du match : « Sur l’envie, il n’y avait guère de doute. Il a entamé le match avec une détermination énorme, et a surtout eu l’immense mérite de marquer un but et demi. Le premier en ayant bien suivi la frappe de Ribéry, le second en poussant Gusev à la faute. Je trouve qu’il était l’un des symboles du club et qu’il a été injustement transféré par le PSG. Il s’est imposé à Liverpool, il est là, il a marqué d’énormes points sous le maillot Bleu et je suis très content pour lui » a-t-il déclaré.
Concernant Blaise Matuidi, le milieu de terrain du PSG, Pierre Ménès est admiratif : « Il est monstrueux. Pour moi le symbole, c’est quand il vient reprendre le ballon dans les pieds de l’attaquant ukrainien. Avec Cabaye derrière lui, il a pu jouer son rôle de harceleur avec efficacité. Egal à lui-même, c’est-à-dire formidable » a-t-il ajouté.
Enfin, Pierre Ménès n’oublie pas également l’apport du jeune Pogba : « Il faut se rendre compte d’une chose avec lui : c’était son 66e match professionnel hier soir. Ce garçon a des qualités énormes. Il prend beaucoup de risques dans ses choix de passes et notamment dans le jeu long – ce qui n’était pas idiot vu l’état de la pelouse – mais c’est souvent payant. Il a pesé dans l’entrejeu et aurait pu marquer avec un peu moins de précipitation. Ce n’est pas un scoop, c’est élément de très grand avenir » conclut-il.