Le CV papier est bien mort, vous l’aviez sans doute déjà remarqué ! La digitalisation des données a été une partie importante de l’évolution des process de recrutement. Cette digitalisation de la forme du CV a entrainé une modification du contenu du document. Petit retour sur le fond, la forme et les évolutions de cet incontournable outil candidat : en effet il est indispensable de ne pas rater le train en route !
Réponse à annonce
Dans la réalisation d’un CV, la base du travail est la prise en compte des logiciels de traitement des candidatures, véritable atout pour les chargés de recrutement des entreprises et des cabinets. Ces outils d’analyse sémantique permettent d’identifier un profil dans la base de données à partir des mots-clés insérés dans le CV. Leur performance est redoutable et leur sélection sans appel.
C’est pourquoi il est indispensable de réfléchir aux éléments à mettre en valeur qui représenteront votre parcours professionnels et vos compétences. Les CV doivent désormais contenir des mots-clés adéquats au poste visé afin de pouvoir ressortir lors d’une recherche de profil.
A l’aube du Web 3.0 ou web sémantique, les pratiques des directions des ressources humaines ou des cabinets évoluent chaque jour. Les outils de recrutement sont amenés à être de plus en plus connectés au web et synchronisés aux réseaux sociaux.
Candidature spontanée
Lors d’une réponse à annonce, il est aisé d’adapter son CV au descriptif du poste et à ses compétences. Cependant, c’est une autre paire de manches pour une candidature spontanée. Miser sur ses compétences et sur ses objectifs est le meilleur moyen d’être identifier pour le poste que l’on a en tête. La structure du CV est également importante dans l’efficience d’une candidature spontanée. Plus d’information sur comment structurer son Cv ici.
Les outils digitaux
Les réseaux sociaux professionnels permettent une visibilité sur le web de votre profil et de votre parcours professionnels mais pas seulement. Les profils de réseaux sociaux professionnels ne sont pas un copié-collé du CV. Ces sont des outils complémentaires qui donnent un autre angle de vue du parcours professionnel, de votre personnalité et de vos objectifs professionnels. Il est nécessaire de travailler son profil en fonction de sa fonction et du secteur visé. Ici des conseils concrets pour réaliser vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Par ailleurs, de plus en plus d’outils permettent l’intégration les descriptifs des profils hébergés sur des réseaux sociaux tels que Viadéo et LinkedIn par exemple. Cette intégration permet une actualisation automatique des parcours professionnels des candidats au sein des bases de données.
La digitalisation du CV est donc en perpétuelle évolution, s’adapter à ses changements est une nécessité aussi bien pour les entreprises que pour les candidats.