Magazine Entreprise

Recrutement des cadres : les entreprises reprennent confiance progressivement

Publié le 20 novembre 2013 par Abaka @AbakaConseil

Des perspectives encourageantes pour le 4ème trimestre 2013 selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), qui a publié les résultats de son baromètre sur les recrutements des cadres le mercredi 23 Octobre.

Sur 49% d’entreprises qui prévoient "de recruter au moins un cadre au 4e trimestre 2013", 76% d’entre elles " affirment être certaines de recruter" entre Octobre et Décembre 2013.

L’étude note que 55 % des entreprises questionnées ont recruté au moins un cadre entre Juillet et Septembre contre 54% à la même période en 2012.

Cependant 54% des recrutements ont été faits dans une optique de remplacements. Le pourcentage de recrutement concernant un développement de l’activité des entreprises est de 23%.

Des statistiques encourageantes, car les phénomènes touchent également les jeunes diplômés, souvent fragilisés dans l’accès à l’emploi. 45% des entreprises interrogées par l’Apec souhaitent solliciter les jeunes diplômés, soit une augmentation de 10 points en rapport avec l’année précédente. La tendance est similaire pour les cadres de plus de 10 et 20 ans d’expérience.

Par ailleurs, l’APEC espère un accroissement des recrutements en raison de l’augmentation des entreprises embauchant en 2013 (31% contre 25% au 3ième trimestre 2012).

Recrutement Cadres APEC

Un bilan plutôt positif et encourageant pour le dernier trimestre de l’année 2013 malgré une prudence de la part des recruteurs. La confiance des entreprises semble donc se restaurer peu à peu dans un contexte économique plus favorable. Cette amélioration devrait profiter à tous les niveaux d’expérience, notamment aux jeunes diplômés.

Consultez l’Étude Apec  – Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance –


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abaka 202 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog