Toujours le même sujet…

Publié le 20 novembre 2013 par Goure

Vous pourrez lire ci-dessous un article de Pierre Schapira , adjoint au maire de Paris , article intitulé "Des toilettes pour la dignité" , paru dans Libération lundi 18 novembre 2013.

"Les Journées mondiales des Nations unies sont légion: la journée mondiale de l'alimentation (16 octobre), celle de l'humanitaire (18 août ou encore celle de la liberté de la presse (3 mai)...Le 19 novembre 2013, les Nations unies célèbreront pour la première fois la journée mondiale des toilettes. Le sujet peut prêter à sourire...mais il s'agit d'un enjeu de développement majeur. A ce jour ,2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires. Ne pas avoir de toilettes, cela signifie faire ses besoins à l'air libre. des abris de fortune, sans eau , ni latrines. Lorsque le choléra est apparu , ce fut un désastre. En deux ans, plus de 679 000 Haïtiens ont été infectés.l'hygiène est essentielle dans la lutte contre les maladies hydriques. Se laver les mains au savon est un des moyens les plus efficaces pour les prévenir. Oublier ces pratiques en Europe , c'est au pire une gastro . Dans les pays du Sud , la diarrhée tue. Près de 2,2 millions de personnes, dont une majorité d'enfants, en meurent chaque année.C'est à l'école que cet apprentissage doit se faire. Les élèves , en acquérant des pratiques d'hygiène de base, peuvent ensuite influer sur le comportement de leur famille.
C'est en 2009, lors de l'inauguration de toilettes publiques à Antananarivo, à Madagascar, que j'ai pris conscience de l'ampleur du défi.[...]Les conditions d' exiguité et de saleté étaient dramatiques.Les toilettes construites ont permis une amélioration de l'hygiène individuelle, du confort et la dignité des usagers.Ce fut une première étape, mais le défi reste entier, car c'est une réflexion globale sur une filière d'assainissement durable qui doit être menée.
Ne pas avoir accès à des toilettes, c'est aussi un manque d'intimité dramatique, voire dangereux pour les femmes. Comment une jeune fille peut-elle suivre les cours si l'école ne dispose d'aucun sanitaire ?Parfois, il y a des latrines sommaires mais sans verrous, ni séparation filles-garçons. C'est une question de sécurité pour les femmes. Cela touche à la dignité de chacun et chacune.
L'éducation à
Diminuer de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à des toilettes d'ici 2015 est l'un des huit objectifs du développement du millénaire fixés par l'ONU."
L'absence de toilettes est aussi un enjeu de santé publique. Haïti en fut un triste exemple, après le tremblement de terre de 2010 . Près de 1,5 million de personnes vivaient dehors, sous

Mon commentaire :papier pour ce que vous savez et lavabo pour se laver les mains.Le tout design de couleur noire.Accessibles aux deux sexes.Une visite s'impose !
Nous ne sommes ni à Madagascar, ni en Haïti, mais nous sommes toujours privés de toilettes pour les femmes.
♦Que les candidats à la mairie (mars 2014) envisagent un jour l'installation de toilettes du XXI° siècle pour remplacer les toilettes à la turque du XIX° siècle. Si l'on veut des touristes, il faudra bien se moderniser , même dans ce domaine.
♦Je souhaite que les candidats à la mairie (Mars 2014) prennent la décision de rendre les toilettes aux femmes d'Ampus , toilettes dont on les a injustement privées. Cela ne coûtera pas un centime à la mairie puisque les dites toilettes existent, créées par une municipalité antérieure.
♦Que les candidats à la mairie (mars 2014) trouvent un local pour les tuyaux et autres objets qui encombrent les toilettes des femmes transformées en débarras fermé à clé.
♦Qu'ils veuillent bien faire nettoyer les lieux et, enfin , que ce combat juste trouve sa solution.
♦Que les candidats à la mairie (mars 2014) aillent à Tourtour (7km) voir les toilettes publiques du XXI° siècle avec

Ce n'est pas un caprice de ma part, mais une r evendication juste qui aurait dû être solutionnée depuis longtemps. Ignorer , mépriser une juste demande ne grandit pas la personne qui s'obstine à ne vouloir rien entendre.

Vous avez besoin de faire pipi ? Allez à Tourtour.
A Ampus c'est impossible.

Signaler ce contenu comme inapproprié