Après Londres, le « 3D print show » a fait escale à Paris au Carrousels du LOUVRE les 15 et 16 novembre puis il se déplacera à New-York en février 2014.
S’offrant au passage une très belle vitrine, ce salon attire designer, geek, cinéphile, hypster et autre amateur de nouvelles technologies.
Le « 3D print show » présente les techniques d’impression 3D à partir d’imprimantes qui permettent de réaliser des objets allant du bijou miniature au grand format de la voiture de sport. Cette exposition qui est par moment incroyable montre à quel point l’évolution de ses machines vont nous être indispensable.
On y découvre du design, des œuvres d’art, de la mode ainsi que tous les objets de notre quotidien et de celui de demain comme les robots. Des Humanoïdes enveloppés de latex mais, mécaniquement imprimé de l’intérieur.
Ce salon tiens toutes ses promesses par la diversité des machines exposées et leur rapidité d’impression.
Longtemps réservée aux industriels de l’aéronautique ou de l’automobile, l’impression 3D offre divers champs d’application aussi variés que la santé (fabrication de prothèses), la mode ou la nourriture. La palette des matières imprimables et réalisables n’ayant presque aucune limite. Les matières deviennent écologiques, malléable et renouvelable pour changer de l’ABS.
Mais c’est dans le domaine de la santé que l’impression 3D semble avoir un avenir très prometteur. Dans la mesure ou de multiples de prothèses médicales, externes et internes, dentaires, prothèses auditives (..) existent d’ores et déjà. L’impression de ces prothèses dont les coûts de fabrication laissent à penser que ce marché démocratisera l’accès aux soins offre aux patients un espoir supplémentaire.
Ce salon nous offre une vision innovante de l’avenir ou nos maisons seraient imprimés depuis chez nous. Mais un seul bémol viens parasiter cet engouement pour l’impression 3D, je parle de l’usage fait pour les armes à feu. Il y a quelque mois un homme mettait en ligne un fichier qui permettait d’imprimer son arme.
Pour résumer, car il y a beaucoup à dire. Oui je vous le dis cette technologie à un prix de plus en plus abordable commence à esquisser les contours d’un avenir hybride.
Merci à Adrien M pour ce nouveau reportage, sur le terrain, un évènement qui va certainement prendre de l’ampleur tant l’engouement est fort autour de ce nouveau mode de création où « tout » semble presque à notre portée !
Plus d’informations sur le concours : 3D Print Show