La bonne nouvelle nous vient du Luxembourg, siège de cette banque, où une délégation conduite par le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa vient de rencontrer du 4 au 9 novembre 2013, aussi bien au Luxembourg qu'à Bruxelles, les hauts responsables du centre de développement des entreprises (Cde) et d'autres institutions comme la Banque européenne d'investissement (Bei), la Commission européenne et le Secrétariat général des Acp.
On retient d'emblée à l'issue de cette importante mission que les principaux résultats obtenus sont les suivants: la disponibilité de tous les partenaires rencontrés à accompagner le Cameroun dans la voie de l'émergence; l'assurance de la mise en œuvre dans les meilleurs délais du programme d'appui au secteur privé (Padsp) et de la continuité de ce programme quelque soit le sort réserve au Cde; la présence de la Bei au Cameroun à partir de 2014 et la disponibilité de cette institution à accompagner la mise en place de la Banque des Pme, l'organisation d'une mission de la Bei au Cameroun en début 2014 pour la revue complète du secteur financier.
Avant tout ceci, le gouvernement camerounais aura déjà pris un certain nombre de dispositions pour accueillir cette mission de la Bei au Cameroun. De même qu'il aura préparé avec l'Union européenne pour l’accueil de la Mission du Développement de la Commission européenne (Devco) qui aura lieu le 25 novembre 2013.
Pour faire ce grand pas vers la mise en place effective de la Banque des Pme qui est tant attendue par les investisseurs camerounais, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa a conduit du 4 au 9 novembre 2013 à Bruxelles et au Luxembourg une importante mission auprès de ces institutions européennes. Durant ce séjour, la délégation camerounaise accompagnée par Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun en Belgique, aura tour à tour rencontré les responsables de la Bei au Luxembourg, et ceux de la Cde, de la direction générale du Commerce de la Commission européenne, du secrétariat général du Groupe des Etats Acp et de la Devco Bruxelles. Une occasion providentielle pour le chef de la délégation camerounaise de vanter toutes les potentialités dont regorge notre pays.