Pour l'exercice budgétaire à venir, le gouvernement voudrait augmenter son seuil d'endettement de 300 milliards. Le Cameroun s'endettera un peu plus au cours de l'année 2014. C'est ce qui ressort de l'un des projets de loi déposé samedi dernier à l'Assemblée nationale.
Projet qui sollicite l'autorisation des députés pour permettre au Chef de l'Etat d'emprunter à hauteur de 500 milliards de francs CFA, soit 300 milliards de plus par rapport à l'exercice budgétaire 2013.
Selon l'exposé des motifs, cet argent permettra de financer les projets tels que la construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen, l'approvisionnement en eau potable des villes de Yaoundé, Douala, etc. Le projet sera présenté et défendu par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.
L'autre projet de loi déposé à l'Assemblée nationale est celui régissant les zones économiques au Cameroun. La zone économique est un espace constitué d'une ou de plusieurs aires géographiques viabilisées et dotée d'infrastructures en vue de permettre aux entités qui y sont installées de produire des biens et des services dans des conditions optimales. Ce projet de loi vise, selon l'exposé des motifs, «à mettre en place, dans notre pays, des zones économiques, en application des articles 18 et 21 de la loi n°2002/004 du 9 avril 2002 portant charte de s’investissements».
Ce projet de loi s'il est voté par les députés, va fixer le cadre général de la réaction, de l'aménagement et de la gestion des zones économiques, ainsi que les modalités d'admission des entreprises désireuses de s’y installer. A terme, cette zone sera un pôle d’attrait des capitaux étrangers et nationaux ayant vocation à stimuler la production et les exportations.
Pour gérer ces zones économiques, le Président de la République pense créer une Agence de promotion des zones économiques. L’adoption de ce projet de loi permettra de compléter le cadre juridique actuel en matière de promotion de l’investissement, des exportations et de la compétitivité. Ledit projet sera présenté et défendu par le Ministre de l’économie et de l’aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi.