Une exposition intéressante qui nous mène au cœur de l’œuvre de Georges Braque (1882 – 1963).
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013
Cet artiste peintre français est à l’origine d’un des plus grands mouvements artistiques du XXème. Son œuvre Maison à l’Estaque de 1908 marque un tournant majeur. Premier peintre exposé au Musée du Louvre de son vivant, il est considéré comme l’initiateur du cubisme et l’inventeur des papiers collés.
George Braque – Maisons à l’Estaque, 1908
Cette rétrospective est d’autant plus complète qu’elle revient sur l’œuvre de l’artiste dans une perspective large, mettant en lien son travail avec la littérature, la musique et la peinture de son époque. Un travail admirable mené par Brigitte Leal, commissaire de l’exposition.
Revenir sur son évolution, son parcours est d’autant plus intéressant si vous choisissez un horaire peu fréquenté. Arpenter le Grand Palais tranquillement : impossible ? Pas forcément, je vous conseille bien sur de réserver en amont votre billet en ligne et surtout de choisir un horaire « malin ». Le mieux est probablement le vendredi ou le samedi en toute fin d’après midi (18h – 18h30).
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/georges-braque
Plein tarif : 12€ ; tarif réduit : 8€
Jusqu’au 6 janvier, tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi, nocturnes jusqu’à 22h du mercredi au samedi.
Vacances de Noël du 21 décembre au 4 janvier : Tous les jours de 9h à 22h, sauf le mardi