Sigur et Vigdis : un classicisme magnifié au service de l'histoire

Par Hectorvadair @hectorvadair

Une couverture magnifique, tout en mélange de détails
et de suggestions à l'aquarelle.

Sigur et VigdisT2 Le kourganeBlary/LoiseletLe Lombard Oct 2013
On avait repéré la très belle couverture cartonnée grand format aux tons pastels orangés du premier tome, et le contenu historique, apparemment de premier ordre, de cette série consacrée au haut moyen-âge. Cette suite enfonce le clou et démontre le talent du duo Blary/Loiselet.
---Début du Xeme siècle, Sigurd est un viking souhaitant intégrer l'ordre des Joomsvikings. S'il y est admis, c'est parcequ'il est un guerrier hors pairs. Mais l'ordre le trahit en détruisant son clan. Il devient donc renégat et s'enfuit à l'aide de la fille du chef : Vigdis.Ils sont cependant vite rattrapés par l'étendu du maillage de l'ordre, et ne peuvent prétendre rester indépendant qu'à une condition : monter un comptoir commercial pour le compte de ce dernier, dans les régions reculée de l'est, en Bulgarie. Mais il va encore falloir se battre pour imposer ses vues.
Si Loiselet n'est pas un nom très connu dans le domaine scénaristique BD, il l'est peut-être davantage sous le pseudonyme "Navy" avec des récits ésotériques chez Soleil, mais plus encore  au niveau éditorial, pour avoir été à l'origine des revues Bodoï, Pavillon rouge, BDmag, Suprême dimension … Passionné d'histoire et de langue arabe, il a trouvé ici l'occasion de donner à découvrir la culture Sarmate et Vikings du Xe siècle.La chose est suffisamment peu banale pour être remarquée, en tous cas dans l'aspect très documenté et passionnant qu'il nous en propose. La trame du récit est parfaite, alliant suspens, intrigues politiques, batailles sanglantes et scènes naturalistes de toute beauté. Un savant mélange qui autorise un parallèle inattendu avec l'adaptation TV du roman "Le trône de fer" de George R R Martin, tout aussi bien écrite.Question historique, la dernière fois que j'ai personnellement lu une bande dessinée crédible ou au moins intéressante sur le sujet, il s'agissait de "Reconquêtes", par Miville-Deschênes et Runberg, et de Wotila.

En ce qui concerne l'aspect naturaliste précédemment remarqué, certains d'entre-vous amateurs de la série de Jacques Terpant : Le Royaume de Borée, retrouveront avec plaisir les descriptions magnifiques des paysages sauvages traversés, magnifiés par le style graphique si naïvement réaliste de Blary.
Son dessin au trait m'était inconnu avant cette série, et s'il n'est pas exempt de tout parallèle face au style Terpant, il possède un charme et une sorte de tendresse folle, qui devrait lui assurer un succès public sans tarder. Un classicisme de  cette qualité, cela me rappelle aussi les débuts d'André Juillard.De plus, sa coloration à l'aquarelle, toute en finesse, apporte une touche personnelle supplémentaire, et sort des standards modernes "tout informatique".
> Sigurd et Vigdis, un petit chef-d'oeuvre en formation, que tout amateur de bande dessinée "classique" et à caractère historique ne doit absolument pas manquer.Mon coup de coeur de cette rentrée !
Ps : le Kourgane est le nom d'un tumulus bulgare, (tombe antique de seigneurs), qui à l'origine d'un rebondissement bienvenu dans ce ce tome, et lui offre son titre.
La page spéciale sur le Lombard, avec la bio des auteurs et le portfolio de Blaru, dont l'image ci-dessus est issue