Au delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace
Ivan Illich, penseur et intellectuel contemporain autrichien aujourd'hui décédé , est surtout connu pour ses travaux en matière d'éducation.Il met en évidence le risque de contre-productivité dans le travail, en remarquant que la vieille loi dite « des rendements décroissants » - connue depuis Turgot et les économistes classiques - s'applique aussi à l'activité humaine.
Les paysans avaient remarqué qu'en doublant la quantité de travail agricole on ne double pas la quantité de blé produite. Et, plus on approche d'une certaine limite, plus il faut ajouter de travail pour obtenir toujours moins de blé supplémentaire. Au-delà, on entre dans la zone dite des rendements décroissants.Appliqué à la vie au travail de nos jours, cela implique notamment que passé un certain seuil de temps passé sur une activité, notre efficacité diminue et devient même négative.Conséquences
- Sachant que le temps de concentration optimal est de 45 minutes, nous devons donc accepter nos propres limites et prendre des pauses lorsqu’on le dépasse.
- en cas de baisse de régime, il est possible également de changer d'activité ou de marcher un peu pour retrouver de la fraîcheur
Ivan Illich (1926-2002) est un penseur de l'écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle.