Laap de tofu, salade laotienne

Par Coralie


Trop souvent les gens assimilent la cuisine lao à la cuisine thaï. Les deux pays ont des plats en commun, c’est vrai, mais le Laos a aussi ses propres spécialités, comme le Laap. Il s’agit d’une salade de viande froide préparée avec plein d’herbes locales. Les Laotiens cuisinent le plus souvent le laap avec de la viande en ingrédient principal mais la plupart des restaurants de Luang Prabang en proposent au tofu. Je n’ai pas réussi à savoir si les restaurants avaient développé cette recette pour les touristes végétariens ou si les Laotiens consommaient réellement ce plat chez eux. Comme partout en Asie, les Laotiens consomment de plus en plus de viande et tendent à oublier les plats végétariens qui composaient autrefois leurs assiettes…

Quoiqu’il en soit, avec du gingembre, du galanga, de la citronnelle, de la menthe et de la coriandre, cette petite salade de tofu divinement parfumée a tout pour réveiller vos papilles ! On peut aussi y ajouter du basilic thaï, mais personnellement je trouve que ça fait un peut trop de saveurs différentes ! Le Laap se mange tiède ou à température ambiante, il est parfait pour les jours d’hiver où il nous semble impossible de ne pas manger un plat chaud. Et puis comme j’aime accompagner cette salade de riz noir gluant, je n’ai pas l’impression de manger une salade… Sén Sèp* !

* Bon appétit

Ingrédients :
Pour 2 personnes
200g de tofu ferme
1 CS d’huile de tournesol
1 échalote
1/2 baton de citronnelle
1 CC de galanga râpé
1/2 CC de gingembre râpé
20 feuilles de menthe fraiche ciselées
20 feuilles de coriandre fraiche ciselées
1/8 CC de piment rouge fort ou 1 piment rouge thaï
1 CS de riz gluant grillé en poudre (facultatif)
1/2 citron vert
1 à 2 CS de sauce soja (shoyu), au goût

Recette :
- Faire chauffer l’huile dans un wok.
- Egoutter et émietter le tofu. Faire sauter au wok jusqu’à ce que le tofu soit légèrement doré. Réserver et laisser refroidir.
- Emincer la citronnelle et hacher finement l’échalote.
- Dans un saladier, mélanger la citronnelle, l’échalote, le galanga, le gingembre, la menthe, la coriandre et le piment.
- Ajouter le jus du citron vert, la sauce soja et le riz en poudre (facultatif). Mélanger. Ajuster l’assaisonnement.
- Servir à température ambiante avec des boulettes de riz noir gluant. Préparer si possible cette salade en avance afin que le tofu s’imprègne des autres ingrédients.

..::.::..