« La vida después » est le premier long-métrage du mexicain David Pablos, qui n’a réalisé jusqu’à présent que des courts-métrages et pour la télévision. On retrouve dans ce film trois acteurs principaux joués par Americo Hollander, Rodrigo Azuela et Maria Renée Prudencio. Le film fût présenté dans la section Orizzonti de la 70e Mostra de Venise. « La vida después » n’a pas encore de date de sortie française.
Synopsis : Sur les routes du Mexique, Samuel et Rodrigo commencent un voyage à la recherche de leur mère soudainement disparue.
« La vida después » commence avec une séquence presque onirique : on découvre une famille heureuse où une mère et ses deux fils passent du temps sur la plage. Dans la suite du film, David Pablos va déstructurer cette famille et en faire ressortir les plus bas aspects. Il va donner à son film la forme d’un voyage initiatique, où les personnages se cherchent avec en son centre la relation des deux frères. C’est peut être son plus grand défaut, tant on a un air de déjà vu avec la relation de ces deux frères que tout oppose. Le jeu des deux acteurs, Americo Hollander et Rodrigo Azuela, se trouve être très juste et apporte au film une de ses qualités majeures. Il est vrai qu’on ne comprend pas bien la nécessité de David Pablos à réaliser ce film. Il lui manque un point de vue original, et un réel propos pour convaincre totalement. En réalité, la trame narrative de « La vida después » est très fragile, à l’image du personnage de la mère joué admirablement par Maria Renée Prudencio.
Malgré ce manque dans le scénario, la qualité visuelle du film est présente. David Pablos prouve qu’il sait filmer et donner chair à son film, à travers de magnifiques plans. La photographie du film de José de la Torre est formidable et offre à beaucoup de plans, très métaphysiques, la beauté qu’ils méritent. Il est vrai que « La vida después » tangue énormément vers les sous-entendus et les non-dits. C’est au spectateur de chercher les indices et de comprendre la motivation et ce qui construit chacun des trois personnages principaux. Ils seront d’ailleurs seuls durant tout le film, aucun autre personnage ne rentre dans l’histoire. « La vida después » peut se voir comme une loupe sur une famille déchirée, désunifiée, qui va perpétuellement chercher à redevenir comme à ce temps de la première séquence sur la plage. Au final, la dernière séquence du film répond très bien à la première, en offrant l’exact inverse.
« La vida después » est un film initiatique sur une famille déchirée, avec en son centre ces deux frères qui partent à la recherche de leur mère. Il y a de bonnes idées dans ce film, malgré l’air de déjà-vu omniprésent.
La vida después. De David Pablos. Avec Americo Hollander, Rodrigo Azuela et Maria Renée Prudencio.
Sortie en France non déterminée.
Ce film a été vu dans le cadre de la compétition officielle du 33ème Festival International du Film d’Amiens.