Magazine Afrique

Cameroun,Visite à Douala: Aliko Dangote rumine sa vengeance :: Cameroon

Publié le 19 novembre 2013 par 237online @237online

Présent sur le site de la pose de la 1ere pierre du 2e pont sur le Wouri et après plusieurs millions investis pour aménager un espace sur le site de sa cimenterie pour accueillir le Chef de l’Etat, le milliardaire nigérian s’est vu désillusionner lorsque le protocole et le cabinet civil de la présidence lui a feront savoir que le programme a changé.

Pendant au moins deux mois, une forte équipe militaires de la garde présidentielle a séjourné sur le site devant abriter la Cimenterie de Dangote à Douala. Celle-ci surveillant tout ce temps les travaux de construction d’un héliport, de quelques parkings véhicules, du terrassement d’espaces pour les tentes, etc. avait reçu l’ordre d’ouvrir l’œil de peur de voir un éventuel accident survenir si le Président Paul Biya acceptait de s’y rendre pour son inauguration. Une stratégie de leurre qui n’a vu aucun Chef d’Etat descendre sur le site.
Selon quelques analystes, Paul Biya n’a pas voulu contrarier son Partenaire de toujours la France. Il a d’ailleurs au cours de son discours presque « magnifier » cette collaboration fructueuse qui a financé avec le second C2D le Cameroun à hauteur de 326 millions d’Euros soit 213 530 000 000 Fcfa pour la période 2011-2016. Ce financement qui a pris en compte la construction du 2e pont sur le Wouri et plusieurs autres ouvrages.

Selon quelques informations se seraient à coups de millions que le milliardaire avait payé la « visite du Chef de l’Etat » sur son site. Ayant été convaincu par quelques prébendiers bien connus autour du Chef de l’Etat du bien fondé de l’inauguration de sa cimenterie et celle des marocains par le Premier Camerounais, c’est avec joie qu’il s’est prêté au jeu de « couloir ». Aujourd’hui à part cette extorsion de devises, il ne compterait pas digérer la prise d’actions de quelques pontes du régime dans cette petite entreprise ouverte au Cameroun pour l’exploitation de ciment qu’il fait depuis bon nombre d’années déjà.
Ainsi va le Cameroun ! Après l’escroquerie perpétrée par quelques prébendiers tapis au sein de la Présidence refont parler d’eux. Leurs victimes se recensant auprès de plusieurs hommes d’affaires voulant avoir des facilitations pour investir au Cameroun ne cessent de déballer. Affaire à suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine