Don't mess with Texas

Publié le 19 novembre 2013 par Teazine

Si on vous offrait un ticket pour aller aux Etats-Unis, sauf raisons exceptionnelles (ou si vous y êtes déjà allés), vous choisiriez d'aller sur la West Coast ou à New York. Allez, j'en suis sûre. Y a pas de honte à être prévisibles. J'aurais choisis la Californie aussi. Sauf que le hasard de la vie a fait que j'ai passé récemment trois semaines à Austin, Texas, et c'était tellement bien que j'aimerais vous faire reconsidérer l'idée. Le Texas pour une première immersion, ça a tout l'air d'être un très très bon choix. Petite visite non exhaustive d'Austin, histoire de vous convaincre de la coolitude cette ville. 
AUSTIN, TX

Oubliez tous vos clichés à propos du Texas (bon, pas tous, y a quand même des gens arborant le plus naturellement du monde des bottes de cowboy dans les rues), Austin a beau être la capitale de l'Etat, ici il n'y a pas trop de gros rednecks racistes et fans de George W. Bush. Austin est même considérée comme une des villes les plus ouvertes des Etats-Unis où plein de sous-cultures émergent. D'ailleurs l'association des entreprises indépendantes du coin a bien trouvé son slogan : "Keep Austin Weird". Lors de mes trois semaines, j'ai rencontré des tonnes de musiciens (on y reviendra), des vegans, des gens qui croient aux extra-terrestres et aux esprits, des filles qui ne s'épilent pas, des drogués, des paysagistes, des tatoués de partout, bref, tout un tas de gens différents aux profils plus ou moins (mais surtout plus) originaux, et bien loin des personnages types de la série Dallas.

Sur la photo ci-dessus, c'est le Capitole du Texas, qui est encore plus grand que celui de Washington, ne manqueront pas de vous faire remarquer les chauvins qui s'intéressent à ce genre de trucs. C'est un des seuls monuments que vous pourrez voir à Austin. Ce n'est pas vraiment une ville à visiter, c'est une ville à VIVRE. Dans les attractions, je vous recommanderais quand même le Museum of the Weird, qui propose des animaux à deux têtes empaillés, des histoires de fantômes, un spectacle d'avaleur de sabre, et surtout, le Minnesota Iceman, un homme de glace qui serait soit la preuve de l'existence de Big Foot, soit un spécimen de Neandertal (oui oui, dans un mini musée à Austin).  Mais mon attraction touristique préférée, c'est les chauves-souris sous le pont Congress Avenue. Imaginez qu'à chaque fois que la nuit tombe (sauf en hiver où elles migrent plus au sud), en plein centre ville, un million et demi de petites créatures de la nuit sortent de sous un pont et s'envolent dans la pénombre, à une vitesse folle. Un million et demi de chauves-souris ! Avec en prime les buildings du centre-ville en arrière plan. Hello Gotham City.

Un autre chouette truc à faire : aller à un cinéma Alamo Drafthouse (il y en a dans d'autres villes du pays aussi). C'est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup, puisque c'est un cinéma où l'on peut commander en pleine séance des bières, des frites, des cocktails, à peu près tout, et un gus vient vous apporter cela tandis que vous êtes toujours confortablement installé sur votre gros fauteuil. En bonus, ils passent de fausses publicités au début de la projection, souvent en rapport avec le thème du film que vous allez voir. Ils proposent aussi souvent des "Quote Along" : un film culte, et tout le monde est invité à dire les répliques en même temps que les acteurs. Pourquoi ce genre de trucs n'existe pas dans nos contrées ?

Tout ce que je vous ai conseillé plus haut est dans le centre, donc jusque là c'est facile, vous pouvez le faire à pied. Mais c'est à peu près tout. Parce qu'on est en Amérique les gars, tout est démesuré ici, les rues ne finissent jamais et vous pouvez facilement vous retrouver à marcher une heure pour vous rendre à un endroit qui pourtant a l'air dans le même coin que votre point de départ. Oui parce que ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'Austin est sept à huit fois plus étendu que Paris. Ajoutez à cela qu'il peut faire plus de 45 degrés l'été et que c'est tout à fait normal pour la ville, qu'il n'y a presque pas d'arbre dans ces putains de rues toutes droites qui n'en finissent jamais, et vous regretterez vite de ne pas avoir de voiture. Bon, avec un peu de chance, vous vous ferez des amis motorisés (parce que presque tout le monde a un véhicule ici, et les gens sont prompts à donner des ride quand on leur demande gentiment). Sinon, vous connaîtrez la détresse des transports en commun, qui sont aussi fréquents que le bus 11 à Bordeaux un jour férié aux alentours de minuit. L'angoisse. Faites vous des amis motorisés, vraiment.

C'est là qu'on commence vraiment à entrer dans le vif du sujet (en parlant de se faire des amis). Il est très facile de rencontrer des gens à Austin (ou alors j'ai eu beaucoup de chance). Les jeunes sont tout simplement plus ouverts, ils ne se prennent pas la tête et ne jugent même pas les personnes qui portent des tongs en public. Ils sont juste cools, détendus. Je pensais avoir fait une découverte en arrivant à Bruxelles, mais vraiment, le contact semble encore plus facile à Austin - surtout quand on est française, ok. Et puis les gens sont trop chouettes, ils parlent super facilement, ils rient, ils sont classes sans vraiment le faire exprès, et ils sont beaux. C'est incroyable comme ils sont beaux et charmants. Et surtout, ils aiment la musique. 

Eh oui, bienvenue à Austin, que certains appellent "the live music capital of the world", carrément. Vous avez sûrement à un moment donné caressé l'idée d'y aller pour le SXSW, le Austin Psych Fest ou encore le Fun Fun Fun Fest. Scoop : il y a plein de choses à faire niveau musique en dehors de ces festivals. C'est bien simple, quasi tout le monde, sans exagérer, joue au moins dans un groupe. La proportion de musicien est complètement hallucinante. Et ils jouent très souvent. Chaque soir, les bars (et il n'y a que ça, et des salons de tatouage) proposent des concerts à que dalle avec une tripotée de différents groupes austinites. Bon, j'avoue qu'au bout de trois semaines à traîner toujours au même endroit, j'ai eu quelques redites, mais je n'ai jamais vu une ville avec une scène locale aussi riche. Je pense qu'il n'y a rien de comparable en terme de proportion ailleurs dans le monde. Donc c'est ça, la vie à Austin :  toutes les nuits, vous avez des tonnes de concerts différents autour de la longue 6th Street où vous pouvez découvrir de très chouettes groupes (une playlist arrive d'ailleurs tout bientôt sur TEA) en buvant de la Lone Star, la bière du Texas. Le bonheur. J'avoue avoir traîné surtout à Hotel Vegas ou fait des brunchs-concerts le samedi à Yellow Jacket, mais y a plein d'autres lieux, il suffit juste de demander aux beaux locaux (je vous ai déjà dit que les gens étaient tous beaux à Austin ?). 

Je pourrais aussi vous dire d'aller manger tex mex, vous conseiller des adresses pour les burgers, parler des boutiques vintage trop chouettes à North Loop, vous suggérer d'aller en pèlerinage sur le tag de Daniel Johnston, ou de visiter le campus de l'université du Texas et vous sentir comme dans un film, ou d'essayer d'aller voir un match des Longhorns, ou de participer à un bingo chicken (qui consiste à attendre qu'un poulet dans une cage chie enfin sur un numéro), ou de prendre la voiture et aller dans les parcs naturels autour. Les possibilités sont quasi infinies, il se passe toujours quelque chose. Welcome to Austin, and don't mess with Texas.