Crazy for Coco

Par Lamallette @Lamallette1

Crazy for Coco

Bon mardi les chéris! Oh que j’ai un secret tout merveilleux à vous partager, une découverte sublime et délicieuse (oui, le titre vous a vendu le punch, je sais) : mon obsession pour la noix de coco!

Bon, je suis absolument désolée si vous n’aimez ni le goût ni l’odeur de cet aliment exotique, mais il renferme au delà de sa carapace brune et velue (ark?) une mine d’or! Que dis-je! La tombe de Toutankhamon! (hihihoho) Je vous explique pourquoi et comment l’utiliser dans votre rituel beauté et alimentaire.

 L’huile de coco

Comme toutes les noix ou presque, une huile pure est obtenue à partir de la pression de la noix, à froid de préférence pour en garder les propriétés bienfaisantes. MAIS, cette huile est un miracle : un vrai baume corporel pour les lèvres gercées, les pointes fourchues, les ongles fragiles, les cuticules sèches, les jambes irritées, alouette. Attention, c’est quand même de l’huile, donc ici l’expression « Mets-en, c’pas d’l’onguent! » ne s’applique PAS, je vous conseille d’y aller tout en douceur pour ne pas graisser allègrement vos vêtements, draps, ou encore faire croire à toute l’école que vous ne lavez plus vos cheveux depuis la puberté. (Mauvais plan)

J’ai acheté mon huile au Costco (Alléluia, j’en ai pour 10 ans). Elle est compacte, du style graisse végétale, par contre elle fond immédiatement entre les mains (à 24°C) donc facile d’application dans les cheveux et sur le corps. Je me fais un masque une ou deux fois par semaine AVANT de me laver la tête : une bonne beurrée (on évite les racines capillaires!) 1h avant la douche et hop, des cheveux trop doux après un ou deux shampoings + revitalisant si besoin.

Ahhhh oui et pour faire un lien avec la cuisine, l’huile de coco remplace aisément le beurre dans plusieurs recettes de desserts, ou même pour la cuisson dans la poêle. MIAM. Je vous prépare une recette dans un avenir pas trop loin, promis!

L’eau de coco

Je vous en avais déjà parlé dans mon article précédent, mais je tripppppeee sur l’eau de coco, c’est si délicieux, désaltérant et ça distrait mon estomac dans les cours trop longs où je peux pas duper ma faim avec de l’eau plate (ou des cornichons…).

Le lait de coco

Lorsqu’on la laisse mûrir comme il faut, l’eau de la noix de coco est transformée en lait, qui est ma foi tout aussi délectable, par contre je préfère marier sa saveur avec d’autres, comme dans des soupes, potages et marinades. Ma recette PREF avec du lait de coco : la soupe Tom Yum thaïlandaise épicée, re-miam. C’est aussi un remède super efficace contre le rhume (on aime çaaaaaaa).

La chair de coco

Pour terminer mon obsession, et vous laisser tranquilles avec ma coconut, je vous recommande vivement d’ajouter un peu de noix de coco râpée (non sucrée hein!) dans vos recettes, parce que c’est tout simplement un délice royal : crêpes, yogourt, salades, sautés thaï, céréales… J’ai particulièrement adoré la noix de coco grillée séchée, que j’ai découvert chez Healthy Tree, saufquec’estvraimentbeaucoupdecalories. Mais c’est vraiment trop bon. Aaaaahh.N’hésitez pas non plus à choisir des produits à base de Noix de Coco, comme le beurre et l’exfoliant corporel de The Body Shop, hydratants à souhait et beaucoup moins graisseux que l’huile pure.

P.S. l’odeur est divine, impression de voyage dans le Sud garantie!

Bonne journée :)

Caroline