Le géant de l’Internet Google et le fond d’investissement KKR ont annoncé, jeudi 14 novembre, avoir investi plus de 400 millions de dollars dans 6 centrales photovoltaïque situées en Californie et en Arizona. Actuellement en cours de développement, elles devraient être opérationnelles dès janvier 2014.
D’une puissance totale de 106 MW, ces 6 centrales solaires produiront l’énergie nécessaire pour alimenter 17.000 foyers américains. L’investissement se chiffre à 400 millions de dollars, dont 80 seront apportés par Google. Ces centrales seront gérées par la société Recurrent Energy.
Google et KKR ont déjà investi 94 millions de dollars conjointement dans 4 parcs solaires (88 MW) en 2011. Pour le moteur de recherche le plus utilisé du web, il s’agit même de son 14ème investissement (pour un montant cumulé de plus d’un milliard d’euros) dans le secteur des énergies renouvelables.
« On pourrait penser que l’excitation autour de tous ces investissements dans les énergies renouvelables s’émoussent au bout d’un moment (…). Et bien non, on est plus que jamais motivé », a déclaré Kojo Ako-Asare, responsable financier chez Google.