Soyons clairs : c’est la seule manière pour la marque de conserver un peu de sens. Soyons clairs bis : la marque n’est plus sur le piédestal qui était le sien autrefois, elle ne s’appartient même plus puisqu’elle est la propriété des consommateurs.
Une seule chose, donc, pour conserver un certain statut (et une utilité) : avoir une vocation.
Voici les 3 premiers moyens de le faire (d’autres à venir la semaine prochaine et la semaine suivante) :
1. L’humanité doit être la pierre angulaire de la construction de la marque :
La marque doit s’engager sur des choses importantes. Le Meaningful brands index classe les marques sur ce plan (évidemment, c’est encore une fois Google qui est en tête). Une marque importante est une marque qui contribue de manière significative au bien-être collectif.
2. L’histoire racontée doit transcender la technologie :
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’histoire racontée par la marque ne doit pas en rester à un niveau “littéral”. Par exemple, pour Steve Jobs, Apple ne vendait pas des ordinateurs, des téléphones, des tablettes… Lui-même n’avait aucun intérêt particulier pour ces produits. C’est donc qu’il vendait autre chose. Réfléchissez quoi… Et c’est pour cela que l’histoire racontée par Apple a été partagée par le public.
3. Faites des consommateurs les stars de l’histoire :
Il ne s’agit plus aujourd’hui de mettre en avant des caractéristiques et des bénéfices consommateurs. Non, il s’agit de célébrer la manière dont ces bénéfices impactent la vie des consommateurs, donc célébrer les consommateurs eux-mêmes. C’est un enjeu d’impact émotionnel pour la marque. Crucial.
Suite la semaine prochaine…
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