Plus je vieillis et plus je me prends d’intérêt pour le métal "d’avant". Ces pionniers qui ont "tout inventé". Prenez par exemple les anglais de Carcass. Confrères de grind de Napalm Death, quoique dans un registre moins politique et plus sanguinolent, leurs premiers méfaits sont assez gloubiboulgesques mais en auront influencé plus d’un (à n’écouter que l’album de reprise Requiem of Revulsion, on s’en rend compte, sans parler du groupe County Medical Examiners qui se sont fait une spécialité de recycler les riffs de la barbaque de la perfide Albion). On s’étonnera alors du tournant résolument death pris depuis Heartwork dont le titre éponyme est tout simplement énorme, en break, en ambiance, en accélération, tout y est, technique, mélodie, du bon et du lourd !
Dans un autre registre on appréciera Pentagram, pionniers du doom qui depuis les années 70 assène des riffs tendus, plus hard que Black Sabbath, mais plus heavy que Creedence Clearwater Revival. Du bon gros son des 70′s.
Dans un tout autre registre, IWrestledABearOnce (IWABO pour les feignasses) assène un grand coup de pied où je pense aux structures musicales et au sérieux des coreux de tout poil avec des clips débridés et une musique tâtant au mathcore, metalcore, chants hurlés par une donzelle tout de tatouages et piercings vêtues.