A quelques jours du dernier test match de l’équipe de France en 2013 Par Amour du Rugby (Société Générale) et Sud Rugby vous proposent une nouvelle fois (après la tournée de Juin en Nouvelle Zélande) une rubrique hébergée sur le site et relayée par Par Amour du Rugby pour vous présenter les Springboks qui viennent défier les Bleus au Stade de France samedi soir. Nous avons appris lundi matin que Fourie du Preez ne foulerait pas la pelouse du Stade de France face au XV de France samedi soir prochain. Un accord apparemment négocié auparavant avec son club Japonais, Suntory Sungoliath, mais également avec le joueur devenu papa peu de temps avant de se rendre en Europe pour le début de la tournée de Novembre. Pour le remplacer numériquement dans le squad, Heyneke Meyer a choisi de convoquer sans surprise le néo Toulousain Jano Vermaak (@JanoVermaak). Une sélection qui peut intriguer en France tant le Castrais Rory Kockott (@RoryKockott) excelle en Top 14 depuis plusieurs saisons, mais qui fait également du bruit en Afrique du Sud.
Ruan Pienaar devrait retrouver sa place de titulaire en 9 avec le départ de Fourie du Preez
Début 2013 la hiérarchie pour le poste de demi de mêlée des Springboks semblait claire, le titulaire devait être Francois Hougaard (@Francoishougi)! Titulaire en 9 en début d’année 2012, il fût décalé à l’aile suite à une hécatombe à ce poste. Mais cette saison 2013 fût délicate pour lui avec de nombreux pépins physiques avec les Bulls (seulement 11 rencontres sur 17 en Super Rugby) et enfin la décision de se faire opérer d’une blessure récurrente à la cheville signant la fin de sa saison dès le mois de juillet. Déjà absent sur blessure lors du tournoi quadrangulaire organisé par les Springboks en juin avec l’Ecosse, l’Italie et les Samoa, il a donc été remplacé comme en 2012 par Ruan Pienaar (@RealRuanPienaar), aujourd’hui licencié en Ulster où il a d’ailleurs prolongé malgré une rumeur l’envoyant au RC Toulon. Ce dernier semblait parti pour représenter l’Afrique du Sud toute la saison mais c’était sans compter sur Heyneke Meyer qui a sorti de son chapeau Fourie du Preez au début du Rugby Championship 2014. Alors que tout le monde le croyait en pré-retraite lucrative à Fuchū où il a pris la relève de George Gregan aux Suntory Sungoliath, Fourie du Preez a étonné son monde avec trois gros matchs lors des rencontres où il a été libéré par son club. En observant les performances de du Preez mais aussi Jaque Fourie, JP Pietersen voire de quelques internationaux Islanders (Fidji, Samoa ou Tonga), on peut chasser rapidement les idées reçues sur le niveau de la Top League.
Louis Schreuder
Fourie du Preez a donc attaqué fort logiquement cette tournée Européenne avec Ruan Pienaar comme back up. Pas le même style mais un niveau de maîtrise et de sérénité dégagée similaires. Le troisième présent dans le groupe est le jeune Louis Schreuder (@LouisSchreuder) qui a petit à petit écarté le néo Catalan Dewaldt Duvenage ainsi que Nic Groom chez les Stormers. Capable d’évoluer également à l’ouverture, il possède un profil similaire à Pienaar. Cependant sa sélection, suite à la finale de la Currie Cup où il a été largement dominé par Charl McLeod (@CharlMcLeod), des Sharks n’a pas été comprise par de nombreux observateurs. Les choix d’Heyneke Meyer semblent illogiques mais les résultats sont pourtant là. Aussi bien en seconde ligne qu’au centre, alors que le public Sud Africain attend des jeunes, il relance les anciennes gloires des années 2007-2011 et démontre surtout qu’il prépare un grosse revue d’effectif avant d’attaquer la dernière marche de la préparation à la Coupe du Monde 2015.
Jano Vermaak
Je parlais de retour “logique” de Jano Vermaak en sélection car avec de rejoindre le Stade Toulousain, il a participé au dernier Rugby Championship, numéro 2 ou numéro 3 en fonction de la disponibilité de Fourie du Preez. Il était même titulaire lors du premier test de la saison face à l’Italie avant de se blesser aux ischios jambiers au cours de cette rencontre et d’être remplacé par Piet van Zyl (@pvz09) révélation des Cheetahs qui s’est d’ores et déjà engagé avec les Bulls pour le prochain Super Rugby pour remplacer Vermaak. Un Van Zyl qui doit l’avoir mauvaise car sa présence en Europe s’avérait plus légitime que cette de Schreuder. Vermaak et van Zyl ont en commun leur style, celui de dynamiser le jeu et d’éjecter rapidement le ballon. Ils sont aussi très solides défensivement et peuvent apporter du soutien grâce à leur jeu au pied.
Rory Kockott
Alors que Meyer n’hésite plus à sélectionner des joueurs évoluant hors de la nation arc en ciel, la non sélection de Rory Kockott ne laisse plus l’ombre d’un doute. Pourtant brillant en top 14 avec Castres, il ne convainc pas plus le nouveau sélectionneur que son prédécesseur Peter de Villiers quand il évoluait encore aux Sharks et aux Lions. Il semble surtout que les joueurs sélectionnés parmi les Springboks et évoluant hors d’Afrique du Sud ont bénéficié d’un bon de sortie de leur fédération et s’en sont allés en bon terme. Rory Kockott lui n’est semble t’il pas parti dans les meilleurs conditions et a quitté le sud de l’Afrique las d’attendre sa chance en sélection nationale. Quelques journalistes et blogueurs Sud Africains se sont également interrogés sur son absence mais ils doivent se rendre à l’évidence, Kockott est plus proche de chanter la Marseillaise que le Nkosi Sikelel’ iAfrika. Un mal pour un bien pour le joueur qui sera sélectionnable par Philippe Saint André dès la prochaine tournée de juin en Australie. Certes les opposants aux naturalisations se feront entendre, mais cette opportunité serait difficile à écarter, le futur Toulonnais étant actuellement ce qui se fait de mieux en France à la mêlée.