Magazine Asie

L'orchidée bouddhique de l'ouest

Publié le 07 mai 2008 par Fredo
Une intéressante discussion a fait suite au message sur le boeuf américain, autour de la façon d’écrire le mot "France" en coréen et en chinois.
France s'écrit en chinois 法國, "faguo". Le caractère "fa", 法, signifie la loi, et a sans doute été choisi à la fois pour sa sonorité, proche du "fra" de France, et pour le fait que la France est le pays de Descartes, Montesquieu, (L'Esprit des Lois...) La France, le pays de la loi.
Qu’est-ce que ça donne en coréen ? Alors qu'autrefois on utilisait 법국 (prononcer "Beobguk"), simple réécriture en hangeul de 法國, aujourd’hui on est passé au 프랑스 ("Peu-lang-se"), transcription phonétique de "France". Vincent a écrit à ce sujet ce commentaire très intéressant :
"Effectivement, les Coréens utilisaient plutôt le terme de 법란서 (法蘭西, ou "Beol-lan-seo"), proche du 법국 (法國) chinois, avant l'occupation japonaise. Mais suite à l'influence nippone, le terme 불란서 (佛蘭西 – "Bul-lan-seo") est devenu plus populaire, la sonorité étant plus proche de "France" en japonais. (Mes parents et mes grands-parents utilisent encore de temps à autre ce terme.) Si ces caractères chinois avaient un sens, la France signifierait "l'orchidée bouddhique de l'ouest", un brin poétique tout ça.
Les Coréens et les Japonais utilisent désormais les termes 프랑스 et フランス (katakana pour 후란스), phonétiquement plus fidèle à notre chère France. Autre raison du changement en 프랑스, la Corée rejette fermement tout ce vocabulaire japonisé accumulé durant le siècle dernier. A l'instar de 다꽝 (forme correcte 단무지), 만땅 (forme correcte 가득, faire le plein) ou 산보 (forme correcte 산책), ces termes sont aujourd'hui bannis."
Merci beaucoup pour ces commentaires éclairants. Si je peux me permettre de rajouter quelque chose, il me semble que le terme 산보 est toujours en usage en Corée du Nord.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte