"Picasso céramiste et la Méditerranée" est le titre de l’exposition que la Cité de la céramique de Sèvres présente du 20 novembre au 19 mai 2014 en accueillant la production, inventive et novatrice, du grand artiste espagnol.
Réputée pour ses nombreuses collaborations avec de brillants artistes, la Manufacture de Sèvres n’a pourtant jamais accueilli Picasso dans ses murs. Cette exposition se veut la rencontre enfin réalisée entre le prestigieux lieu et le célèbre artiste. L’éminent peintre et sculpteur découvre la céramique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’installe dans le Sud de la France. L’atelier Madoura, à Vallauris, devient alors l’éditeur exclusif de sa prolifique œuvre de céramiste.
Cent cinquante pièces composent ce parcours retraçant les expérimentations du plasticien dans le domaine de la céramique et son travail au sein de l’atelier de Vallauris. Un ensemble de matrices en plâtre (moules originaux) accompagne ces œuvres, offrant aux visiteurs une meilleure compréhension des techniques mises en place pour la fabrication d’une pièce en terre.
Cité de la céramique, 2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres.
Classé dans:Et à part la broderie ?