Publié le 19 novembre 2013 | par pixfan
Au 12 Drouot (Paris 9e), Bernard Soria présente du 20 au 23 novembre 2013 deux de ses séries, Prémonitions et évolutions.
Le travail de Bernard Soria est dominé par la mélancolie, le mystère et le silence. La présence humaine y est rare. Ses images, habitées par une ambiance ambiguë, sont rythmées par un jeu savant de lignes et de lumières qui dépassent le simple formalisme pour interroger notre actualité.
Prémonitions
Paysages de neige, brouillés par d’énormes flocons ou pétrifiés, figés par le froid. Une catastrophe a-t-elle eu lieu ? Est-elle imminente ? Des silhouettes fuient vers l’horizon. Un homme est suspendu dans les airs. Parfois, quand la lumière fait son apparition, un paysage tranquille émerge de la brume. Dans la neige affleure la terre noire comme la trace d’une menace ou d’un souvenir irréparable.
Évolutions
Un hymne à une architecture industrielle désertée. Beauté des structures métalliques, des grues et des gratte-ciels qui, tels les cathédrales d’une puissance déchue, semblent désormais figurer dans un décor. Ici, un homme seul regarde l’avenir. Là traverse le ciel un petit bimoteur porteur d’espoir.
Informations pratiques
Exposition publique :
Du mercredi 20 au samedi 23 novembre 2013
de 10h à 18h du mercredi au vendredi et de 10h à 20h le samedi
12 Drouot
12, rue Drouot
75009 Paris
Lien : www.bernardsoria.fr