L’Exposition ‘Noces Végétales’*, le mariage inédit du Végétal et de la dentelle siliconée du créateur Tzuri Gueta !

Par Françoise Attali

Dans le cadre des Grandes Serres du Jardin des Plantes*, la Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle présentent « Noces Végétales », du 21 novembre 2013 au 2 février 2014, la première exposition parisienne du créateur Tzuri Gueta.

Utilisant une matière naturelle, issue du silicium associée au textile pour créer des oeuvres d’inspiration organique, Tzuri Gueta sublime une nature protégée et maitrisée en proposant un parcours, à la fois réel, imaginé et tout imprégné de symboles dans ce décor si majestueux.

A travers l’oeil de Tzuri Gueta, le monde végétal se découvre autrement, sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire et de l’engouement créatif.

C’est dans cet environnement que « Noces Végétales » déroulent pour le visiteur, une promenade initiatique dans les rites et les symboles du mariage. Les noces que l’on célèbre dans ce lieu, sont celles qui associent dans un troublant mimétisme, la dentelle siliconée et les végétaux abrités par les serres.

                              

                    

Un rideau de gouttes déployé comme un dais, des fourreaux de dentelle épousant des troncs d’arbre au plus près de l’écorce ou des extensions de silicone prolongeant une branche mêlent leurs silhouettes organiques à la flore exubérante de la serre.

- Où se situe la limite entre le végétal et sa prothèse de silicone ? Entre le vrai et le faux ?

En effet, les créations simili-végétales de Tzuri Gueta en synergie avec le lieu, créent un dialogue avec les plantes. Nous avons l’impression qu’elles prennent vie au sein de la serre en évoluant au fil des jours, selon le rythme de la végétation. La serre devient alors, un terrain de jeu pour un créateur qui sait entretenir la confusion entre les matières.

La consistance du silicone, matériau naturel issu du silicium et proche du verre, permet d’autant mieux la mise en oeuvre du leurre.

• L’Exposition « Noces Végétales »

Dans « Noces Végétales », le créateur n’imite pas la végétation, il la réinvente, en manipulant les codes d’une nature protégée et très maitrisée par le lieu emblématique de la serre.

Pour Tzuri Gueta, la serre devient alors, un laboratoire, une couveuse expérimentale dont les parois vitrées n’imposent qu’une frontière fragile entre l’intérieur et l’extérieur.

Ses pièces hybrides, minutieusement réalisées à la seringue dans son atelier, sont surdimensionnées pour habiller un lieu si monumental.

• A propos du créateur Tzuri Gueta

Diplômé en 1996 d’un master d’Ingénieur textile, obtenu au Shenkar College of Engineering and Design en Israël où il a entrepris des recherches sur les polymères, Tzuri Gueta est tout autant créateur, designer et explorateur.

Il est notamment connu pour sa capacité à produire des textiles troublants aux effets de matière, imprimés, gaufrés, découpés au laser et capables d’imiter les textures organiques ou végétales comme le cactus, le galuchat ou la peau de serpent.

Et, c’est une technique de travail inédite qui rend sa création si personnelle : l’injection de silicone qu’il commence à utiliser comme « colle » pour maintenir des morceaux de textile, là où d’autres les assemblent à la machine à coudre.

Ceux-ci sont tellement esthétiques que l’on peut les imaginer en cloisons décoratives ou en tapisseries contemporaines, originales pour la décoration d’un appartement ou d’une maison !

Les qualités artistiques du silicone, sa souplesse, sa capacité à se mélanger aux pigments et aux paillettes ont ensuite poussé Tzuri Gueta à le mettre en valeur.

- La « dentelle siliconée »

En 2005, il dépose son brevet de « dentelle siliconée », cette technique énigmatique lui permet de créer sur le textile, dans le secret de son atelier-laboratoire, des volumes et des effets de perles, des « paysages » au toucher presque dérangeant, tant la texture est douce et onctueuse, d’une sensualité de peau humaine.

Dans son atelier-showroom parisien organisé comme une galerie, ouvert en 2011 sous le Viaduc des Arts, il n’y a pas de moules, ni de techniques reproductibles : Tzuri Gueta ne conçoit que des pièces uniques.

Une dizaine de collaborateurs, tous issus du secteur textile ou de celui du bijou, l’accompagne dans son approche transversale de tous les domaines de la création.

En juin 2012, Tzuri Gueta devient lauréat du Prix « Le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France » pour son projet d’exposition au sein des Grandes Serres du Jardin des Plantes.

L’exposition « Noces Végétales » le concrétise en novembre 2013, grâce au soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France et à la participation du Muséum national d’Histoire naturelle.

• Pour connaître mieux, la Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle, visitez leur sites www.ateliersdart.com  et  www.mnhn.fr

• Afin de découvrir l’ensemble des créations du créateur Tzuri Gueta, allez sur son site : www.tzurigueta.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr