Magazine Afrique

Cameroun: Un autre projet d'Energie solaire en vue :: Cameroon

Publié le 19 novembre 2013 par 237online @237online

Basile Atangana Kouna a signé lundià Yaoundé un protocole d’entente avec des Sud-Africains pour le développement d’un projet de 500 MW dans le septentrion. Décidément, le Cameroun attire beaucoup d’investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables, grâce à son potentiel.

En effet, hier, Steven Moti, directeur de GSC Energy Ltd, une entreprise sud-africaine, a signé avec Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, un protocole d’entente pour les études de faisabilité en vue du développement d’un projet des parcs solaires d’une capacité totale de 500 Mégawatts (MW) dans les régions septentrionales. C’était en présence de Mme Zanele Makina, Haut-commissaire de l’Afrique du Sud au Cameroun.
Selon Steven Moti, les équipes de GSC Energy reviendront au Cameroun dans trois semaines pour entamer les études nécessaires à la réalisation de ce projet qui sera implanté dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Des régions qui lui auraient été indiquées par la partie camerounaise. « La phase d’implantation prendra 18 mois et une fois les travaux commencés, il faudrait compter en moyenne six mois pour qu’une centrale photovoltaïque soit opérationnelle », souligne Steven Moti. Et il affirme que le projet, d’une enveloppe globale d’environ 2,2 milliards de dollars, comprend également la formation des ingénieurs camerounais dans la mesure où le projet officialisé hier se réalisera en mode Build, Operate, Transfer (BOT). Le Sud-Africain rassure également quant au sérieux qu’il compte mettre pour l’aboutissement de cet autre projet. « Je sais que je ne suis pas le premier à me lancer dans ce type d’opération au Cameroun, mais mon pays, l’Afrique du Sud, est passé par la même situation de déficit que le Cameroun, surtout avec un secteur comme celui des mines qui a besoin d’énergie pour se développer. Aujourd’hui, tout cela est derrière nous et c’est grâce au travail », a-t-il lancé. Il se targue également de pouvoir créer 4000 emplois et de sous-traiter avec des petites et moyennes entreprises locales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine