Magazine Afrique

Cameroun - Insolvabilité: Camtel réclame plus de 104 millions à l'Université de Ngaoundéré :: Cameroon

Publié le 19 novembre 2013 par 237online @237online

L'institution du Pr Amvam Zollo Paul Henry tarde à régler sa facture qui s'élève à 104 075 294 FCFA. Le téléphone ne passe plus entre l'université de N'Gaoundéré et la représentation régionale Camtel pour l'Adamaoua. En effet, des sources exclusives au journal l'Anecdote font état de ce que l'institution universitaire des berges du lac Dang croupit sous une dette depuis le mois d'aout.

Selon une correspondance ayant pour objet un avis de coupure adressée au recteur de l'université de N'Gaoundéré par le chef d'agence commerciale Camtel de N'Gaoundéré M. Awoumou Balla Elie ceci sur instruction du représentant régional Camtel pour l'Adamaoua.
Il ressort que l'université de N'Gaoundéré a cessé de s'acquitter de ses devoirs envers son fournisseur depuis plusieurs mois déjà. Un cumul d'impayés qui s'élève à la date du vendredi 22 Octobre 2013 à 104 075 294 FCFA toutes taxes comprises. Pour ce faire, le fournisseur décide de supprimer tous ses services au sein de cette institution universitaire qui d'après les responsables de Camtel fait preuve d'un mutisme total. Suite à la correspondance relevée No 0463/RRA/SR/AC adressé au recteur en date du 29 Aout 2013, aucune réaction allant dans le sens du payement de cette dette n'a été observée.
La représentation régionale Camtel pour l'Adamaoua s'énerve du fait qu'un tour effectué au sein des facultés et autres grandes écoles leur ont permis de constater que «la grande majorité des ordonnateurs des paiements n'ont pas encore programme les factures Camtel qui se trouvent encore au niveau de leur service financier sans suite».
Par conséquent nous apprend notre source «il faudrait que cette dette soit épongée totalement ou en partie avant toute levée de suspension». Du côté de l'administration universitaire, on parle d'un petit contre temps qui sera réglé dans les brefs délais pour que la situation revienne à la normale afin de permettre à la communauté universitaire de profiter des services de Camtel. Entre temps, enseignants et étudiants broient du noir. La connexion à internet par le canal de la fibre optique de Camtel ainsi que les appels téléphoniques sont suspendus. L'université de N'Gaoundéré dispose d'une ligne spécialisée qui permet à ses employés de communiquer. Seulement, cette communication s'apparente à une sur exploitation des biens de l'Etat.
«Comment comprendre que des responsables qui se, disent être des «intellectuels» passent la majeure partie de leur temps entretenir des longues conversations au téléphone avec les membres de leurs familles s'interroge une secrétaire d'un doyen rencontrée sur le campus de Dang. Une situation qui remet au gout du jour, la hargne avec laquelle, le téléphone est utilisé dans les Services publics surtout à l'université de N'Gaoundéré qui est le client numéro un en terme de consommation des services-de Camtel dans la région de l'Adamaoua. Plusieurs «cops» ne comprennent pas comment une université qui a mal à ses infrastructures parvient à régler des factures exorbitantes comme celle-ci.
En plus du volet hébergement qui se dégrade au fil des ans, le campus universitaire de Dang fait aussi face aux problèmes d'éclairage ceci au moment où les «cops» sont à la merci des reptiles tels les serpents avec qui ils partagent le campus. Tout récemment c'était un serpent boa qui y a semé une panique générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine