Le Honda Pilot 2014 est peut-être moins extravagant que ses rivaux, mais sa solide réputation offre toujours son lot d’influence, car le VUS du constructeur japonais figure tout de même parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie. Ceci dit, qui ne voudrait pas d’un VUS aussi pratique, confortable et spacieux à la fiabilité légendaire? Tout ce qui manque au Honda Pilot maintenant, c’est une carapace capable d’attirer les foules, car ses rivaux ont tous fait peau neuve dans les 2 ou 3 dernières années et connaissent à nouveau leur succès d’antan.
Le Honda Pilot 2014 affiche un prix de base de 34 990 $, ce qui est dans la moyenne pour la catégorie, même si c’est loin de convenir à l’ensemble des budgets. Il faut toutefois savoir que pour cette somme, le rapport qualité/prix est supérieur. Sans compter que le Honda Pilot est l’un des véhicules de sa catégorie qui conserve le mieux sa valeur marchande. Et puis, il faut aussi dire qu’il n’est pas trop coûteux à entretenir.
La boîte à lunch
C’est inévitable, il doit y avoir un souffre-douleur dans toute bonne gamme d’automobiles et chez Honda, c’est le Pilot qui en écope. Sa silhouette est un peu simpliste et ses lignes manquent d’agressivité. Et on ne peut pas dire qu’il est moderne non plus, car à travers cette silhouette carrée on n’en remarque aucune finesse ni même de détail qui pourrait laissez croire à la finition raffinée qu’on aurait tant espérée. Néanmoins, c’est l’an prochain que le Pilot fera officiellement peau neuve, ce que je suis impatient de voir.
Pour l’instant, l’habitacle du Pilot est plus réussi que l’extérieur. Sa planche de bord est moderne et elle offre toutes les technologies dont on puisse rêver. Et comme si ce n’était pas assez, le Honda Pilot 2014 est l’un des seuls véhicules de sa gamme qui offre 8 places.
Une valeur sure
Honda réutilise les mêmes mécaniques pour à peu près toute sa gamme pour la simple et bonne raison que ça fonctionne à meilleur. Dans le cas du Pilot 2014, on a droit à un V6 de 3.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 253 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour permettre au Pilot d’offrir une capacité de remorquage de 2 000 lb. En revanche, le VUS du constructeur américain affiche aussi une consommation légèrement supérieure à la moyenne.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier