Apprendre à travailler l'argent et l'or

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Nombreux sont les internautes qui cherchent à acquérir des connaissances techniques sur les métaux précieux afin de se lancer dans une activité créatrice artisanale plus émotionnante que les pâtes fimo. C'est pourquoi nous recevons assez souvent des questions sur les techniques de travail des métaux qui ne peuvent pas être solutionnées dans un simple mail. En effet, le travail de ces métaux comme l'argent ou l'or requiert des connaissances et surtout beaucoup de pratique.

Nous vous proposons de faire le point sur deux ouvrages vous permettant d'approfondir vos connaissances sur ces questions.

"Les bijoux" de Carles Codina

Cet ouvrage généraliste présente les métaux précieux traditionnels, leurs alliages et leur propriétés, la reconnaissance des titres, comment les fondre et détaille l'importance des traitements thermiques pour les travailler.

Il présente ensuite les techniques de base et les outils permettant la mise en forme des métaux précieux. Encore une fois, bien que tout soit expliqué, le savoir-faire du bijoutier et son expérience lui permettent d'attendre les résultats montrés en photo. Le livre se poursuit en détaillant des techniques plus avancées comme l'utilisation d'acides pour graver les métaux, présente des techniques de sertissage et comment travailler à la cire perdue.

Le chapitre "pas à pas" est particulièrement intéressant pour découvrir toutes les étapes de fabrication depuis le croquis jusqu'à la finition.

Ce livre généraliste permet de répondre à toutes les questions courantes que vous vous posez sur la fabrication des bijoux et de comprendre comment ils sont réalisés. Vous n'y trouverez pas de trucs et astuces de bijoutiers pour solutionner les problèmes se présentant lors de votre travail.

"Le sertissage des bijoux" d'Anastasia Young

Voici un ouvrage plus ciblé et qui ne détaille pas des techniques de base dont parle l'ouvrage précédent. Tout le livre présente les techniques du sertissage des pierres fines et précieuses pour la réalisation de joaillerie. L'intérêt du livre est qu'il présente en détail les pierres précieuses et les différents types de sertis ainsi que les outils nécessaires et les problèmes pouvant être rencontrés.

Ce livre est réellement une source d'information large pour le néophyte. Il faudra prendre du recul avec certaines techniques que des professionnels de ce forum remettent en cause, à juste titre selon les explications que nous avons pu lire.

Voyez cet ouvrage comme une très bonne base de départ pour enrichir vos connaissances.

Bilan

Si ces deux ouvrages sont intéressants pour apprendre et comprendre comment sont faits les bijoux, ils permettent aussi après coup d'apprécier plus en finesse le travail réalisé sur les bijoux que l'ont peut voir par la suite. 

En enfin, si vous envisagez l'apprentissage à des fins professionnelles, nous ne serons que trop vous recommander d'envisager une formation agréée par l'état comme celle de l'institut de saumur.