Coin fusionne les cartes en une

Publié le 18 novembre 2013 par Philippe Lerouge

Une start-up de San Francisco a mis au point Coin : une collection de cartes (débit, crédit, cadeaux cartes, cartes fidélités et autres passes du même acabit) disponible sur un support physique unique qui ressemble d’ailleurs à une carte magnétique usuelle dépourvue de puce électronique, mais équipé d'un petit écran permettant de choisir le moyen de paiement utilisé. L’idée est d’éviter à l’utilisateur de porter un grand nombre de cartes dans son portefeuille.

On peut utiliser sa carte Coin multi-comptes dans le cadre d’une transaction classique en magasin (paiement via un TPE). Comme Square, Coin fournit au consommateur un mini-lecteur qui s’insère dans la prise jack de l’iPhone ou d’un terminal Android. Il permet de scanner les bandes magnétiques des cartes fédérées au sein de Coin. Les éléments confidentiels, ainsi qu’une photo recto-verso de la carte concernée, sont chiffrés et stockées dans le cloud. Une fois l’application (iOS ou Android) installée qui accompagne la carte magnétique Coin, il est possible de lire via le smartphone toutes les informations liées aux cartes de crédit compilées.

La connexion sans fil Bluetooth low energy est exploitée pour le transfert des données bancaires entre l’iPhone et la carte Coin. En raison de la faible portée, il est nécessaire de laisser à proximité le smartphone et la carte Coin. En gage de sécuritéen cas de perte ou de vol, la carte se désactivera d’ailleurs après un certain délai en cas d’éloignement persistant du téléphone mobile compagnon. source : itespresso.fr

Le mobile joue donc le rôle de tranmetteur mais pas de moyen de paiement, tout au moins dans la phase initiale du projet.