Paris
Du mardi 19 au vendredi 29 novembre 2013
Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, réconciliez vous avec le festival Cinéjazz qui aura lieu à Paris du mardi 19 au vendredi 29 novembre 2013.
Au programme:
- des concerts de Jazz dont une Leçon de CinéJazz par Antoine Hervé le mardi 19 novembre à 21h dans le grand amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. La classe, forcément la classe.
- un festival de courts métrages. Ils sont visibles sur le site Internet du festival.
- un colloque universitaire sur les Esthétiques du Jazz au musée Dapper présidé par le professeur Gilles Mouellic de l'université de Haute Bretagne Rennes 2.
- des films sur le Jazz projetés à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
J'en oublie sûrement.
Pour parrainer ce deuxième festival international du Jazz et du Cinéma, qui de mieux que Michel Legrand? 3 Oscars, 5 Grammy Awards, compositeur de standards du Jazz tels que " The windmills of your mind " (Oscar pour la musique de " The Thomas Crown affair " en 1968) et " What are you doing the rest of your life ? " qu'affectionnait Bill Evans, le seul Français qui ait dirigé deux fois Miles Davis (en 1958 pour " Legrand Jazz " et en 1991 pour la musique du film " Dingo " de Rolf de Heer, la regrettée Bernadette Laffont jouant l'épouse de Miles Davis).
Dans " Cléo de 5 à 7 " d'Agnès Varda (film culte pour Madonna!), " Bob " (Michel Legrand) et " Plumitif " (Serge Korber) créent, pour " Cléo " (Corinne Marchand), deux bijoux de chansons en 2mn46s: " La menteuse " puis " La joueuse ". Paroles d'Agnès Varda, musique de Michel Legrand. A savourer sans modération.