Jean-Luc Mélenchon présente son "contre-budget 2014"

Publié le 18 novembre 2013 par Lino83

Le Parti de gauche propose de "réformer l'ISF", d'"encadrer les donations et successions" ou encore de "s'attaquer à la fraude fiscale".

Le Parti de gauche souhaite réformer l'ISF. © DENIS CHARLET / AFP

Le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a présenté lundi un "contre-budget 2014" fondé sur "l'idée générale de refonte de l'impôt" et proposant de "rebâtir un impôt républicain". "L'idée générale est une refonte de l'impôt", a expliqué Guillaume Etiévant, secrétaire national du PG au Combat contre la finance, en marge d'une présentation à la presse du "contre-budget 2014". "On propose de rebâtir un impôt républicain", de "taxer le capital au même niveau que le travail", a-t-il ajouté.

Dans un document de 20 pages, le parti de Jean-Luc Mélenchon propose un contre-budget chiffré et détaillé avec un "impôt citoyen sur le revenu" : une assiette alignée sur celle de la CSG (contribution sociale généralisée), progressive avec 14 tranches. "Nous nous attaquons à ce que propose de faire le gouvernement, c'est-à-dire augmenter la TVA pour financer le crédit impôt compétitivité", a dit Guillaume Etiévant. "La TVA est un impôt particulièrement injuste. C'est un impôt qui frappe plus fortement les plus pauvres que les plus riches", est-il écrit dans le contre-budget.

Le gouvernement inverse la logique de l'impôt

Le PG propose ainsi une "TVA grand luxe à 33 %" pour les produits de grand luxe qui pourrait rapporter "4,6 milliards" ou une "taxe sur l'immobilier de luxe et les hautes transactions" (4,5 milliards). "Le gouvernement inverse la logique de l'impôt", selon le PG, en "défaveur des classes populaires et moyennes".

Le Parti de gauche propose lui de "réformer l'ISF, qui ne sera plus soumis à aucune exonération", d'"encadrer les donations et successions" ou encore de "s'attaquer à la fraude fiscale". "On veut aussi aller vers une individualisation de l'impôt", précise Guillaume Etiévant. "Il faut en finir avec l'exception française de l'imposition conjointe obligatoire qui favorise les couples dont l'un des conjoints gagne plus que l'autre, véritable frein à l'activité des femmes, maintenant l'idée du salaire de la femme comme revenu d'appoint", peut-on lire dans le document du PG. Ce contre-budget "est un élément de plus pour crédibiliser l'idée d'une alternative à gauche", insiste-t-on au Parti de gauche.

Le Point.fr - Publié le 18/11/2013 à 17:57

Le Parti de gauche propose de "réformer l'ISF", d'"encadrer les donations et successions" ou encore de "s'attaquer à la fraude fiscale".